L’executive summary est une partie primordiale du business plan qui correspond à une courte note (deux pages maximum) résumant l’ensemble du projet et son intérêt. L’objectif : donner envie d’en savoir plus !
Qu’est-ce que l’executive summary ?
L’executive summary, résumé opérationnel en français, correspond à la synthèse du business plan, il s’agit de l’accroche et il peut reprendre quelques chiffres clefs du dossier afin de permettre au lecteur de se faire une idée globale sur le projet.
Il ne convient pas d’entrer dans les détails techniques ici. L’objectif est de donner envie au lecteur d’en savoir plus. La présentation détaillée interviendra ensuite dans les différentes parties du business plan.
Les points à traiter dans l’executive summary
Il convient de présenter dans l’executive summary les « fondamentaux » du projet, avec notamment :
- Le résumé des fonctionnalités du produit/service,
- L’état du marché (et ses perspectives d’évolution),
- Les membres clefs de l’équipe de la direction,
- Le besoin de financement global du projet et les résultats globaux prévisionnels (chiffre d’affaires, bénéfices ou tout autre donnée financière importante).
En pratique, il s’agit de reprendre succinctement les grandes parties de votre business plan. Le rédacteur du business plan ne doit toutefois pas faire de cette partie une plaquette commerciale.
Les questions auxquelles il est important de répondre dans l’executive summary sont les suivantes :
- Sur quel marché vais-je me lancer ?
- Qu’attendent les clients présents sur ce marché ?
- Quel sera mon positionnement sur ce marché ?
- Quels sont mes objectifs ?
- Comment vais-je me différencier de mes concurrents ?
- Quelles sont les compétences clés de mon équipe ?
- Quels sont les besoins de mon projet ?
- Quelle en sera sa rentabilité ?
Quelques conseils pour rédiger l’executive summary
L’executive summary doit être rédigé avec soin, il s’agit de la partie consultée en priorité par tous les lecteurs de business plans. Ces derniers doivent avoir un aperçu suffisant de votre projet après avoir lu ces deux pages.
Il est recommandé de l’écrire en dernier car cette partie synthétise le projet dans son ensemble. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas dépasser deux pages maximum et bien aérer le texte.
Enfin, il faut idéalement faire relire ces pages par quelques personnes et leur demander si elles ont bien compris en quoi consiste le projet et quel est son modèle économique.
Attention : les destinataires du business plan risquent de ne pas aller plus loin dans la lecture si l’executive summary est mal rédigé.
Après cette présentation sommaire, il sera nécessaire d’entrer plus en détail lors de la rédaction de la partie économique du business plan.
A lire également sur le business plan :