Souvent décriée pour son côté puéril, la bande dessinée n’en reste pas moins un média à part entière. Depuis les années soixante, elle est même considérée comme le Neuvième Art, sous l’influence de Morris, père de Lucky Luke, et du Journal de Spirou. Formidable outil pour raconter des histoires, la bande dessinée allie le texte et le dessin et permet par-là toutes les expérimentations possibles concernant la narration. L’imagination est ici là seule et unique limite.
Des bandes dessinées, nous en tenons entre les mains depuis notre plus tendre enfance. Le public possède de ce fait de fortes affinités avec ce média, ce qui va lui permette d’appréhender les messages qu’il contient avec une grande facilité. C’est pour cela qu’utiliser la bande dessinée dans une stratégie de communication peut être un atout majeur.
La bande dessinée, un bon outil de communication
Du fait de son côté sympathique, la bande dessinée peut trouver une grande force si on l’utilise en tant qu’outil de communication interne. Elle permet d’installer une certaine distance avec des sujets sensibles, tels que la discrimination ou le handicap, et d’aider à leur compréhension et leur assimilation. Mais communiquer à grande échelle reste également possible avec ce média, et nous pouvons voir de plus en plus d’affiches ou encore de communiqués utilisant les codes de la bande dessinée. Du fait de son côté ludique, elle trouve également sa place sur le web et s’adapte particulièrement bien aux réseaux sociaux.
Des études ont ainsi montré qu’une bande dessinée bénéficiait d’un bien meilleur taux d’attention que les médias traditionnels. Aussi, le potentiel viral d’une bande dessinée est plus important : le taux d’engagement d’une publication sous forme de bande dessinée sur les réseaux sociaux est multiplié par deux par rapport à un autre média.
Exemple concret d’utilisation par l’agence Your-Comics
Ainsi, certaines agences de communication n’hésitent pas à faire de la bande dessinée le fer de lance de leur activité. C’est notamment le cas de Your-Comics, une agence parisienne qui propose ses services autant à des grands groupes qu’à des particuliers, en passant par les PME et les start-ups.
Un exemple concret est celui du Parc Animalier d’Auvergne qui souhaitait améliorer sa communication : Your-Comics a ainsi réalisé une bande dessinée ludique et pédagogique, bourrée d’humour, où les animaux interagissent les uns avec les autres.
Truffées de petites informations sur les différentes espèces, le lecteur pouvait alors apprendre tout en s’amusant. D’abord publiée sur la page Facebook du Parc Animalier, le succès de cette bande dessinée a été tel que la décision de l’imprimer sur un support physique a vite été prise.
Alors que beaucoup pensent plutôt à la vidéo, notamment d’animation, pour dépoussiérer leur communication, ce média reste encore de nos jours plutôt onéreux. L’utilisation de la bande dessinée permet de rester dans une optique semblable avec l’avantage certes trivial mais néanmoins non négligeable que le «coup de jeune» est ici réalisé à un moindre coût.