La valeur actuelle nette, VAN en abrégé, est un indicateur financier qui peut être utilisé pour apprécier la rentabilité d’un investissement. La valeur actuelle nette est également utilisée avec les titres financiers, afin de mesurer la différence entre leur valeur actuelle du titre et leur valeur de marché.
Ce dossier vous propose un point complet sur la valeur actuelle nette (VAN) : Qu’est-ce la valeur actuelle nette ? Comment la calculer et l’interpréter ? Quelle est son utilité ?
Définition de la valeur actuelle nette (VAN)
Pour un titre financier, la valeur actuelle nette représente la différence entre la valeur actuelle de ce titre et sa valeur de marché.
Pour un investissement, la valeur actuelle nette désigne un flux de trésorerie actualisé qui représente l’enrichissement supplémentaire d’un investissement en comparaison avec ce qui avait été exigé comme étant le minimum à réaliser pour les investisseurs.
Calcul de la valeur actuelle nette (VAN)
La valeur actuelle nette d’un investissement est calculée à la date de réalisation de l’investissement. La formule de calcul contient de nombreux éléments déterminés à partir de la comptabilité de l’entreprise.
La formule de calcul de la valeur actuelle nette
La valeur actuelle nette est obtenue avec la formule de calcul suivante :
VAN = – C + R année 1 * (1 + i)-1 + R année 2 * (1 + i)-2 + … + R année n * (1 + i)-n + V *(1 + i)-n
Avec :
- C = Capital investi,
- i = taux d’actualisation,
- R = Recettes nettes d’exploitation prévues
- V = Valeur résiduelle de l’investissement
Le capital investi
Le capital investi comprend le montant du prix d’acquisition de l’investissement, certains frais initiaux liés à l’investissement (frais de recherche et développement, frais de publicité…), et l’accroissement du besoin en fonds de roulement qui accompagne la réalisation de l’investissement. La revente de matériels déclassés suite à l’investissement peut être déduite de ce montant.
Le taux d’actualisation
Le taux d’actualisation correspond au taux de rentabilité souhaité par l’entreprise. Il correspond au coût du capital finançant le projet et s’exprime en pourcentage.
Les recettes nettes d’exploitation prévues
Les recettes nettes d’exploitation prévues correspondent à la capacité d’autofinancement d’exploitation (CAF d’exploitation). Elles sont calculées de la manière suivante :
La valeur résiduelle de l’investissement
La valeur résiduelle de l’investissement correspond à la recette additionnelle qui s’ajoute à la recette d’exploitation de la dernière année du projet. Elle est égale à la somme des éléments suivants :
- la valeur vénale de l’investissement en fin de projet,
- le besoin en fonds de roulement d’exploitation récupéré en fin de projet.
Interprétation de valeur actuelle nette (VAN) calculée
L’investissement est rentable lorsque la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant des capitaux investis, donc lorsque la valeur actuelle nette est positive.
Si la valeur actuelle nette est négative, cela signifie que l’investissement ou le projet n’est pas suffisamment rentable.
Utilité de la valeur actuelle nette (VAN)
La valeur actuelle nette permet d’étudier la rentabilité d’un investissement, est-ce que les attentes de rendement fixées par les investisseurs pourront être satisfaites ? Il s’agit d’un indicateur qui a son importance sur la prise de décision concernant le lancement d’un projet ou d’un investissement, la création de valeur anticipée est-elle suffisante ?
De plus, la valeur actuelle nette permet également de faire un choix entre plusieurs projets : le projet qui permet de créer le plus de valeur sera retenu.
L’inconvénient majeur de la valeur actuelle nette est qu’il s’agit d’un indicateur dont le calcul des informations difficilement prévisibles, notamment en ce qui concerne les prévisions des recettes nettes d’exploitation et la fixation du taux d’actualisation.
A lire également sur les indicateurs financiers :