Freelance indépendant : pourquoi choisir le portage salarial ?

Créer mon entrepriseUn entrepreneur qui souhaite démarrer une activité de freelance indépendant s’oriente généralement vers la création de son entreprise en nom propre ou de sa société unipersonnelle.

Toutefois, pour les freelances indépendants qui ont peu de visibilité à moyen et long terme sur leur activité, ou qui ont besoin d’une période de test, le choix du portage salarial peut être particulièrement intéressant.

Le coin des entrepreneurs vous explique les intérêts du choix du portage salarial pour le freelance :

  • le freelance est affilié au régime général de la sécurité sociale et couvert par l’assurance chômage
  • le freelance ne doit pas se soucier de la gestion d’une entreprise et peut se concentrer uniquement sur son activité
  • la société de portage salarial peut contribuer au développement de l’activité en proposant des missions

L’affiliation au régime général de la sécurité sociale

Pour le freelance qui quitte un emploi en contrat de travail pour débuter une activité en portage salarial, aucun changement majeur n’intervient au niveau de la protection sociale dont il bénéficie, sauf au niveau des protections complémentaires que fournissez éventuellement son ancien employeur.

Si le freelance décide de créer sa propre entreprise, seule la constitution d’une SASU lui permet d’être affilié au régime général de la sécurité sociale. Toutefois, en sa qualité de mandataire social, il ne sera pas couvert par l’assurance chômage du régime général.

En optant pour le portage salarial, le freelance dispose de la protection sociale du régime général au titre du contrat de travail qui le lie à la société de portage.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La couverture par l’assurance chômage

Dans le prolongement de ce que nous exposons ci-dessus, le freelance qui choisit le portage salarial est « embauché » par la société de portage. A ce titre, il est éligible à l’assurance chômage du régime général, y cotise et y acquiert des droits.

Lorsque le freelance en portage salarial se retrouve sans mission, il pourra prétendre au versement de ses allocations chômage. Il s’agit d’un avantage particulièrement intéressant pour les freelances qui manquent de visibilité sur leur activité à moyen et long terme.

L’exercice de l’activité sans se soucier de la gestion d’une entreprise

Autre avantage non négligeable du portage salarial : le freelance n’est pas contraint de devoir gérer le fonctionnement d’une entreprise. Ainsi, il peut exercer son activité sans avoir à se soucier des formalités de création d’une entreprise, de la gestion de la comptabilité, de la gestion de la fiscalité…

De plus, si l’activité prend fin au bout de quelques mois, le freelance n’a pas à effectuer toutes les démarches liées à la fermeture d’une entreprise.

Le fonctionnement en portage salarial est très simple :

  1. la société de portage facture le client,
  2. la société de portage transforme le chiffre d’affaires facturé en salaire versé au freelance, après déduction des frais de courtage.

Le freelance se concentre uniquement sur son activité

Le freelance en portage salarial peut se focaliser essentiellement sur la prospection et sur l’exercice de son métier. Il pourra consacrer d’avantage de temps au développement de son portefeuille client puis créer sa propre entreprise au moment opportun.

Lorsque le freelance décide de rompre son contrat avec la société de portage, il conserve sa clientèle.

La société de portage salarial peut proposer plusieurs services

Certaines sociétés de portage salarial proposent des services complémentaires aux salariés portés, et notamment des offres de missions. Cela qui peut contribuer au développement de l’activité du freelance indépendant et être intéressant pour ceux qui débutent leur activité en ayant peu de missions sous la main.

De plus, des formations peuvent également être dispensées par la société de portage salarial aux salariés portés.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs