Pour créer et ouvrir sa propre boulangerie, l’entrepreneur doit mobiliser des financements généralement importants. En effet, l’exercice du métier de boulanger à son propre compte implique de réaliser plusieurs investissements en matériel professionnel ainsi qu’au niveau du local commercial.
Dans la grande majorité des cas, l’ouverture d’une boulangerie est préalablement conditionnée à l’obtention d’un financement bancaire, en plus des apports personnels de l’entrepreneur.
Ce dossier vous informe à propos du financement d’un projet d’ouverture de boulangerie :
- Les différents financements possibles pour ouvrir une boulangerie
- Le montant du financement pour ouvrir une boulangerie
Les différents financements possibles pour ouvrir une boulangerie
Le futur boulanger doit réunir tous les financements nécessaires à l’ouverture de sa boulangerie. Différentes sources de financement sont mobilisables pour concrétiser le projet.
L’apport personnel pour ouvrir une boulangerie
En règle générale, une banque exigera un apport personnel minimum de l’ordre de 20 à 30% pour vous suivre sur le projet. Les exigences de la banque seront toutefois fortement corrélées à votre situation financière et patrimoniale. Cet apport personnel sera notamment affecté au financement du stock de départ et du besoin en fonds de roulement.
Les différentes sources de financements
Plusieurs sources de financement peuvent être mobilisées pour ouvrir une boulangerie :
- Les financements de source interne : il s’agit des apports personnels réalisés par le ou les entrepreneurs participant au projet (apport en capital social, apport en compte courant d’associé) ;
- Les financements de source externe : il s’agit de tous les financements de source extérieur, comprenant notamment les emprunts bancaires, les subventions et autres aides financières ainsi que les crédits-baux et les locations financières. Il existe également un financement spécifique au métier de boulanger appelé « Financement des moulins » ou « prêt meunier ».
Le financement des moulins ou prêt meunier correspond à un financement obtenu auprès d’un fournisseur de farine. En contrepartie, l’entrepreneur s’engage à s’approvisionner en farine auprès du fournisseur.
Enfin, il existe également certains concours qui ont vocation à aider des entrepreneurs à ouvrir leur boulangerie. C’est par exemple le cas du concours des jeunes entrepreneurs organisé par Grands Moulins de Paris (plus d’informations ici : http://www.concoursboulangerie-cje.com).
Les techniques de financement
Concernant les techniques de financement, il existe plusieurs possibilités :
- Certains matériels peuvent faire l’objet d’un crédit-bail plutôt qu’une acquisition,
- Le local commercial choisi pour ouvrir une boulangerie fait généralement l’objet d’un bail commercial. Cela permet de concentrer le financement du projet sur les investissements en matériel et en agencement du local commercial.
Le montant du financement pour ouvrir une boulangerie
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le financement d’un projet d’ouverture d’une boulangerie est important car il implique des investissements en matériel et en travaux au niveau du local commercial.
Les investissements à financer pour ouvrir une boulangerie
Les principaux investissements à financer pour ouvrir une boulangerie sont constitués :
- Des équipements nécessaires à la fabrication des produits (chambre de fermentation, four professionnel, batteur, pétrin…),
- Des équipements nécessaires à la conservation des matières premières et des produits (réfrigérateur, chambre froide),
- Des travaux de mise aux normes du local professionnel,
- Des travaux d’aménagement du point de vente des produits, à la fois intérieur (présentoir, caisse, trancheuse à pain…) et extérieur (aménagement de la vitrine du commerce),
- Du financement du stock de départ de matières premières (ingrédients nécessaires à la conception des produits) et de fournitures (emballages et conditionnement des produits).
Il est également nécessaire de prévoir une trésorerie suffisante pour financer votre stock de matières premières et de fournitures.
Déterminer le montant du financement nécessaire
Le montant du financement à mobiliser dépend de la configuration du projet. Pour calculer le montant exact dont vous aurez besoin pour ouvrir boulangerie, il faut obtenir un ou plusieurs devis pour chaque investissement prévu puis réaliser un business plan. Nous vous donnons plusieurs conseils pour réussir cette dernière étape ici : le business plan d’une boulangerie.
Conseil : votre plan de financement met en évidence les besoins en financement dont vous aurez besoin. Nous vous conseillons de prévoir une marge de manœuvre suffisante pour prévenir les évènements imprévus.