Contacter un comptableLe tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions.
Nous verrons dans cet article les différents tableaux de bord existants, leurs objectifs et ce qu’il faut savoir pour les concevoir.
Définition et caractéristiques du tableau de bord
Comme nous l’avons vu en introduction, le tableau de bord est un outil de pilotage, présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité.
Un bon tableau de bord doit :
- Permettre aux décideurs d’identifier les écarts le plus rapidement possible et d’effectuer des actions correctives ;
- Etre un outil de communication en interne ;
- Etre également un outil de motivation au sein de l’entreprise, en mettant en lumière les objectifs de l’entreprise et sa stratégie ;
- Favoriser l’apprentissage continu en recherchant constamment à améliorer la performance de l’entreprise.
Les types différents tableaux de bord
Il est possible de distinguer 3 types de tableau de bord :
- Le tableau de bord stratégique, également appelé balanced scorecard, qui est axé, comme son nom l’indique, sur la stratégie de l’entreprise. C’est donc un outil de pilotage à long terme ;
- Le tableau de bord budgétaire, qui consiste à comparer les prévisions budgétaires et les chiffres réels. Ce tableau de bord est un outil de pilotage à moyen terme ;
- Le tableau de bord opérationnel, qui permet de suivre l’avancement des plans d’actions mis en place par le chef ou la direction de l’entreprise, c’est donc un outil de pilotage à court terme.
Le tableau de bord stratégique
Le tableau de bord stratégique a pour objectif de traduire le ou les projets du chef d’entreprise en un ensemble cohérent d’indicateurs de performance et de pilotage.
Il doit permettre de mettre en évidence les paramètres indispensables que l’entreprise doit maîtriser pour qu’elle puisse prendre les décisions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs sur le long terme. Ces paramètres sont appelés « facteurs clés de succès ».
Le tableau de bord budgétaire
Le tableau de bord budgétaire permet au chef d’entreprise de mettre en évidence les écarts entre prévisions et réalité, d’en comprendre les raisons et de pouvoir prendre ainsi les décisions adéquates nécessaires.
Le tableau de bord opérationnel
Le tableau de bord opérationnel permet au chef d’entreprise, et surtout aux responsables opérationnels, de suivre les plans d’actions mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise, et également de prendre les mesures correctives nécessaires (comme pour les 2 autres tableaux de bord).
Conclusion
Même si ces 3 tableaux de bord ne sont pas conçus pour le même niveau (stratégie, budget et plan d’action), ils ont tous pour objectif de suivre la réalisation des objectifs et de prendre des décisions adaptées.
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Bonjour,
Je voulais savoir s’il y a un ou plusieurs logiciel spécialiser pouvant servir de tableau de bord opérationnel ?
Une sorte de fil d’actualité à la facebook permettant facilement de gérer les taches du jour et de permettre la communication entre les différents membres d’une équipe.
Bonjour,
Je connais plutôt les tableaux de bord financiers et ne voit pas trop quelle application vous conseiller dans votre cas.
Bonne journée,