Comment votre entreprise est-elle perçue par le public, comment communiquez-vous avec vos employés ? Les possibilités de la communication d’entreprise sont multiples.
En fonction de la taille de votre entreprise et de vos clients cibles, vous devez développer une communication d’entreprise efficace et cohérente avec les outils appropriés. Voici nos conseils…
Communication interne et externe
Le marketing et la communication sont étroitement liés dans le contexte de la communication d’entreprise. Néanmoins, il existe des différences significatives : Le marketing est généralement très orienté vers la vente, tandis que la communication a un effet indirect sur le succès de l’entreprise. Le mot-clé est ici « relations publiques » ou PR en version abrégée. Le travail de relations publiques dans une entreprise vise à transmettre une image spécifique de celle-ci.
À noter que sur les réseaux sociaux, le marketing et la communication fusionnent de plus en plus entre eux. Une division classique de la communication d’entreprise est basée sur les groupes cibles :
La communication d’entreprise comme communication interne :
- En d’autres termes, la communication avec les employés.
La communication d’entreprise comme communication externe :
- C’est-à-dire la communication avec les clients (approche de clients), mais aussi avec les fournisseurs, les partenaires de coopération ou le public.
Communications d’entreprise en général
L’objectif de la communication d’entreprise est de maintenir l’image et la réputation de l’entreprise et d’informer sur les développements importants.
La réputation de l’entreprise est extrêmement importante pour les nouvelles entreprises qui n’ont pas encore eu le temps de construire une marque forte. Il est essentiel d’attirer l’attention sur le marketing de contenu : des publications spécialisées, un blog, des bulletins d’information et des activités correspondantes sur les réseaux sociaux aident à affiner le profil et à vous positionner en tant qu’expert sur un sujet précis.
Pour démontrer vos compétences, il est recommandé de partager vos connaissances. Une forme de diffusion peut être la publication d’un catalogue en version imprimée, appelé « Whitepaper » dans le jargon marketing, ou d’un livre numérique sur Internet qui peut être téléchargé gratuitement.
Les acteurs importants que vous devez convaincre ou auxquels vous devez vous adresser dès le début de la création de votre entreprise sont les suivants :
- Clients
- Employés
- Presse, associations et autres multiplicateurs de l’environnement de l’entreprise
La communication interne et la communication externe en tant qu’instruments de communication d’entreprise doivent, entre autres, façonner la confiance, la crédibilité et la fiabilité. De plus, vous attirerez l’attention sur votre entreprise et votre entreprise deviendra de plus en plus connue grâce au marketing et la bonne communication vers l’extérieur.
Alors que le marketing en général coûte cher en raison des mesures publicitaires classiques, la communication d’entreprise vous offre souvent une alternative plus efficace et moins coûteuse par des articles de presse ou des émissions à la radio.
Vous voulez des employés motivés et satisfaits ? Votre objectif, ce sont des clients satisfaits qui reviennent et qui vous recommandent ? Ayez une communication d’entreprise bien pensée et attrayante qui répond à des besoins précis pour pouvoir en mesurer le succès.
Même si vous faites de grands efforts pour obtenir une bonne image de votre entreprise en public, la réputation de l’entreprise sur le marché et auprès des clients ne dépend pas toujours que de vous. Il peut également arriver qu’un reportage dans les médias change la perception publique de votre entreprise. Face à cette situation, il appartient à la communication de l’entreprise de réagir de manière réfléchie et argumentée.
Communication d’entreprise pour les start-ups
Ceux qui travaillent dès le départ sur leur propre communication d’entreprise peuvent accompagner efficacement les étapes de la création d’entreprise avec l’aide du marketing et de la communication. Une communication externe réussie peut être utile dans la recherche d’investisseurs et dans la présentation de l’entreprise. La communication externe et interne peut également être efficace dans la recherche d’employés et la fidélisation de la clientèle.
En tant que fondateur, vous devez formuler des objectifs d’entreprise clairs et réalistes. Les questions suivantes peuvent vous guider dans le développement de la communication d’entreprise :
- Quels sont les messages clés de mon entreprise que je souhaite faire passer dans ma communication d’entreprise ?
- Comment mon entreprise et moi aimerions être perçus en public ?
- Quel est mon groupe cible et comment puis-je m’adresser aux personnes qui le composent avec ma communication d’entreprise ? Quels médias puis-je utiliser ?
- Comment est-ce que j’imagine communiquer avec les employés dans le contexte de mes communications d’entreprise ?
Seules les entreprises qui connaissent leurs propres objectifs peuvent les communiquer de manière authentique au monde extérieur. Si vous réussissez à suivre ces conseils, vous réussirez également à développer et à communiquer une image uniforme de l’entreprise à long terme.