Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent dossier traitant des apports personnels du créateur d’entreprise, un investissement personnel minimum est nécessaire pour obtenir un prêt bancaire professionnel.
Dans ce dossier, nous vous indiquons quels sont les pourcentages d’apports personnels nécessaires pour obtenir un financement bancaire professionnel, et vous donnons quelques conseils pour augmenter, si besoin, votre pourcentage d’apports personnels :
- Prêt bancaire professionnel : faut-il des apports personnels ?
- Le pourcentage d’apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel
- Comment augmenter son pourcentage d’apports personnels ?
Prêt bancaire professionnel : faut-il des apports personnels ?
La nécessité d’avoir des apports personnels suffisants concerne les projets de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit donc des opérations de financement pour entreprendre une nouvelle activité.
Par contre, les prêts bancaires contractés dans le cadre d’un développement d’activité ne requièrent aucun apport personnel, son octroi sera étudié par rapport aux états financiers de l’entreprise. La capacité d’autofinancement de l’entreprise, sa rentabilité et sa situation financière sont les principaux critères pris en compte.
Lorsqu’une participation personnelle est requise pour financer un projet, le pourcentage d’apport personnel est le premier critère pris en compte par les banques. Il est calculé de la manière suivante : (montant total des apports personnels) / (montant global du besoin de financement).
Le montant global de votre besoin de financement correspond au montant total des investissements à réaliser et au montant du besoin en fonds de roulement.
Le pourcentage d’apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel
Voici les niveaux d’apports personnels qu’il est conseillé de prévoir pour être quasiment certain d’obtenir un prêt bancaire professionnel dans le cadre de votre projet :
- Apport pour la création d’une activité : au moins 30% de l’ensemble du besoin (y compris le besoin en fonds de roulement).
- Apport pour la reprise d’une activité : au moins 20% de l’ensemble du besoin (y compris le besoin en fonds de roulement).
- Apport pour un achat ou une construction de murs commerciaux : au moins 10% de l’ensemble du besoin (y compris les frais de notaire et les autres frais).
Votre pourcentage d’apports personnels est satisfaisant
Lorsque votre pourcentage d’apports personnels est satisfaisant, vous avez de grandes chances d’obtenir des réponses positives de la part des banques que vous sollicitez pour un prêt bancaire professionnel.
Si votre projet est sérieux et bien ficelé, vous aurez votre financement et pourrez démarrer votre nouvelle activité.
Votre pourcentage d’apports personnels est légèrement inférieur
Si votre pourcentage d’apports personnels est légèrement inférieur à ces seuils, vous avez tout de même de bonnes chances d’obtenir votre financement bancaire si vos autres critères sont positifs. Parmi ces critères, nous retrouvons notamment : la qualité de votre projet, son niveau de risque, votre situation financière et patrimoniale personnelle.
Vos apports personnels sont insuffisants
Enfin, si vous n’avez pas ou très peu d’apports personnels, vous ne parviendrez pas à obtenir votre prêt bancaire professionnel. Vous allez donc devoir abandonner votre projet ou trouver d’autres solutions.
Comment augmenter son pourcentage d’apports personnels ?
Lorsque votre pourcentage d’apports personnels est nettement insuffisant par rapport aux valeurs indiquées ci-dessous, vous n’avez quasiment aucune chance d’obtenir un financement bancaire.
Pour espérer un financement, vous devez donc augmenter votre pourcentage d’apports personnels. Plusieurs solutions sont possibles :
- modifier votre projet, dans la mesure du possible, pour diminuer le montant global du financement nécessaire,
- trouver de nouvelles sources d’apports personnels en obtenant des aides financières (l’ARCE, prêt d’honneur, prêt d’honneur solidaire, subvention financière…),
- intégrer un nouvel investisseur dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise qui pourra apporter le complément d’apports nécessaire.
À lire également sur le financement :