L’accompagnement à la création d’entreprise permet à un entrepreneur d’être encadré et conseillé tout au long de la mise en place de son projet. Il existe de nombreuses possibilités d’accompagnement qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction du stade d’avancement dans le projet de création d’entreprise, des accompagnements seront plus adaptés que d’autres.
- Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?
- Accompagnement à la création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement
- Accompagnement à la création d’entreprise : le mentor
- Accompagnement à la création d’entreprise : l’expert-comptable
- Synthèse des solutions d’accompagnement à la création d’entreprise

Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?
Un entrepreneur n’est pas obligé de se faire accompagner pour créer son entreprise. Il peut parfaitement monter son projet seul. Toutefois, cet isolement ne lui sera pas bénéfique. Des solutions d’accompagnement existent pour avancer dans un projet en s’entourant de partenaires.
Pour obtenir un accompagnement à la création d’entreprise, l’entrepreneur a plusieurs solutions. Afin de choisir la bonne option, nous préconisons de découper le parcours de création d’entreprise en étapes. En fonction du stade d’avancement dans lequel se trouve l’entrepreneur, un accompagnement sera plus adapté qu’un autre. Voici les principaux stades d’avancement d’une création d’entreprise :
- La préparation du projet (valider son idée, étudier sa faisabilité, adéquation entre le projet et la situation personnelle…) ;
- L’étude de marché (analyse du marché, étude de la concurrence, conception de l’offre…) ;
- Le prévisionnel financier ;
- Le financement du projet ;
- La création de l’entreprise (choix de la forme juridique, immatriculation…) ;
- Le démarrage de l’activité.
Accompagnement à la création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement
Il existe de nombreux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise : les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers, les boutiques de gestion (BGE), le réseau entrepreneur, France initiative…
Dans ces réseaux, des conseillers sont disponibles pour accompagner les porteurs de projet. C’est également auprès de ces réseaux que des formations peuvent être suivies (formation en création d’entreprise, formation en gestion d’entreprise…). Ces réseaux sont notamment intéressants en début de projet pour :
- s’informer de manière générale sur la création d’entreprise,
- être guidé dans les étapes de mise en place du projet et obtenir un suivi,
- et être mis en contact avec les bons interlocuteurs.
Ensuite, de nombreux réseaux locaux d’accompagnement existent. Pour s’informer sur ces réseaux, une recherche sur internet permet de les trouver facilement. Les CCI peuvent également informer les entrepreneurs sur les structures locales existantes.
Enfin, il est également possible de se faire accompagner par un conseiller en création d’entreprise. Le métier de ce professionnel est d’accompagner l’entrepreneur dans la mise en place de son projet d’entreprise, du début au démarrage de l’activité.
Accompagnement à la création d’entreprise : le mentor
En général, le mentor est un entrepreneur expérimenté ou un chef d’entreprise qui travaille dans un secteur d’activité similaire. Il accompagne l’entrepreneur bénévolement et de manière totalement désintéressée. Dans le cadre de la mission de mentorat, le mentor apporte de l’aide notamment au niveau de la stratégie et des prises de décision du nouvel entrepreneur.
Le mentor apporte une réelle valeur ajoutée à quasiment tous les stades de mise en place du projet, à l’exception des choix de création d’entreprise et des démarches d’immatriculation. Il continue d’accompagner l’entrepreneur après la création d’entreprise, pour l’aider dans le démarrage de son activité et son développement.
Accompagnement à la création d’entreprise : l’expert-comptable
Un entrepreneur peut également se faire accompagner par un expert-comptable dans le cadre de sa création d’entreprise. L’expert-comptable est un professionnel qui dispose d’un solide bagage technique en matière de fiscalité, de droit des affaires et de comptabilité. Il a un rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise.
L’expert-comptable apporte une réelle valeur ajoutée dans les domaines suivants :
- le prévisionnel financier,
- les choix de création d’entreprise (forme juridique, fiscalité…),
- les démarches d’immatriculation,
- le démarrage de l’activité.
Par contre, sur les problématiques de début de projet (validation de l’idée, étude du marché, conception de l’offre…), peu d’experts-comptables accompagnement les entrepreneurs.
Synthèse des solutions d’accompagnement à la création d’entreprise
Le tableau ci-dessous propose une synthèse des solutions d’accompagnement à la création d’entreprise par stade d’avancement dans le projet :
Stade d’avancement | Accompagnements adaptés pour l’entrepreneur |
---|---|
Préparation du projet | Réseaux d’accompagnement, mentors, conseillers |
Étude de marché | Réseaux d’accompagnement, mentors, conseillers |
Prévisionnel financier | Expert-comptables, réseaux d’accompagnement, mentors, conseillers |
Financement du projet | Banquiers, réseaux d’accompagnement, conseillers |
Création de l’entreprise | Expert-comptables, services en ligne, avocats |
Démarrage de l’activité | Expert-comptables, mentors, club d’entrepreneurs, conseillers |