Contacter un comptableCe dossier vous présente le groupement d’employeurs, dont nous n’entendons pas souvent parler lorsque l’on crée une entreprise mais qui peut être très utile, notamment pour les petites entreprises qui ont un besoin partiel de personnel.
Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ?
Un groupement d’employeurs est un regroupement d’entreprises qui décident de s’associer pour recruter le personnel qu’elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l’année.
Le groupement d’employeur permet donc à ses membres de mettre en commun leurs besoins partiels ou saisonniers d’embauche dans le but de constituer un temps plein en additionnant ces besoins.
Le salarié qui travaille pour un groupement d’employeurs a donc une relation triangulaire avec d’un côté le groupement et de l’autres les entreprises utilisatrices.
Comment créer un groupement d’employeurs ?
Pour créer un groupement d’employeurs, des conditions doivent être réunies. Les entreprises membres doivent tout d’abord relever de la même convention collective (sauf exception comme nous le verrons après). Ensuite, le groupement d’employeurs ne peut se livrer qu’à des opérations à but non lucratif.
Un groupement d’employeurs peut être créé :
- Sous la forme d’une association,
- Ou sous la forme d’une société de coopérative.
Il conviendra donc de respecter les formalités de constitution de ces structures pour créer le groupement d’employeurs. Il faudra également :
- Informer l’inspection du travail,
- Et informer les représentants du personnel.
Les groupements d’employeurs spécifiques
Il existe également des groupements d’employeurs spécifiques, avec notamment :
- Les groupements d’employeurs multisectoriels qui permettent de réunir des entreprises relevant de conventions collectives différentes,
- Les groupements d’employeurs pour remplacer les chefs d’entreprise,
- Et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, servant à embaucher des personnes sans formation pour les former.
Des formalités spécifiques sont prévues pour créer ces groupements d’employeurs particuliers.
Quels sont les avantages du groupement d’employeurs ?
En se regroupant, les entreprises auront la possibilité d’avoir à disposition du personnel qualifié sur différentes spécialités (informatique, communication), alors que seules, elles n’auraient pas eu les moyens de s’attacher ce type de compétence.
L’entreprise s’appuiera également sur une personne qui connait l’entreprise pour réaliser les tâches confiées, à l’inverse des prestataires externes par exemple.
Du côté du salarié, cela permet d’intervenir dans plusieurs entreprises, donc de varier les missions et d’accumuler de l’expérience, tout en ayant qu’un seul bulletin de paie.
A lire également sur les transmissions d’entreprises :