Le capital variable : intérêt et fonctionnement

Créer mon entreprise

Certaines sociétés ont la possibilité d’utiliser un capital variable, qui permet de faire varier le capital social très simplement dans les limites fixées dans les statuts.

Deux notions importantes figureront dans la clause de variabilité : le capital plancher qui correspond au capital minimal et le capital autorisé qui correspond au capital maximal.

capital variable

L’intérêt du capital variable

L’utilisation d’un capital variable permet de faire varier le montant du capital, dans certaines limites, sans avoir à convoquer d’assemblée générale extraordinaire.

En utilisant une société à capital variable, vous pouvez donc faire entrer ou faire sortir des associés très simplement.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Les sociétés concernées par le capital variable

Attention à certaines fausses idées, la société à capital variable n’est pas une forme juridique, il s’agit uniquement d’une clause insérée dans les statuts qui prévoit que le capital peut être modifié simplement dans certaines limites.

Le capital variable peut être utilisé dans toutes les formes de société autre que la société anonyme. On peut donc prévoir un capital variable dans les SARL et les SAS notamment.

La mise en place du capital variable

Le capital variable doit être prévu dans les statuts de la société.

Une clause de variabilité du capital est donc insérée soit lors de la création de la société, soit en cours de vie sociale.

Enfin, tous les documents commerciaux (comme les factures ou les conditions générales de vente) de l’entreprise doivent comporter la mention « capital variable ».

Le contenu de la clause de variabilité du capital

La clause qui prévoit le capital variable doit contenir les éléments suivants :

  • le montant du capital souscrit par les associés, correspondant au montant que les associés s’engagent à apporter,
  • le montant du capital plancher, correspondant à la limite minimale du capital variable,
  • le montant du capital autorisé, correspondant à la limite maximale du capital variable,
  • l’organe compétent pour décider des augmentations ou des diminutions de capital à l’intérieur de ces limites.

Capital variable : le capital plancher

Le capital plancher correspond à la limite en-dessous de laquelle le capital souscrit ne pourra pas descendre sauf à effectuer de réduction de capital.

Le montant prévu pour le capital plancher ne peut pas être inférieur à 10% du montant du capital souscrit initialement. De plus, le capital plancher ne peut pas être inférieur au montant du capital minimum éventuellement fixé par la loi.

Capital variable : le capital autorisé

Le capital autorisé correspond quant à lui à la limite au-dessus de laquelle toute augmentation de capital doit être effectuée en respectant les conditions de droit commun : tenue d’une assemblée générale extraordinaire et réalisation des formalités liées.

La modification du capital variable

Pour les modifications de capital, deux cas doivent être distingués :

  • Si la modification du capital intervient dans les limites du capital plancher et du capital autorisé, c’est l’organe désigné dans les statuts qui détient le pouvoir de l’augmenter ou de le diminuer sans qu’aucune formalité particulière n’est à effectuer.
  • Si la modification du capital intervient en dehors de ces limites, une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée et il doit être procédé à plusieurs formalités.

À lire également sur le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


8 commentaires sur “Le capital variable : intérêt et fonctionnement”

  1. Victor dit :

    Bonjour,

    S’il n’y a pas de formalité dans le cadre d’une modification du capital intervenant entre les limites du capital plancher et du capital autorisé, il doit bien y avoir un document ou une procédure attestant de l’acquisition des parts par un nouvel actionnaire ?

    Si oui, le ou laquelle ?

    Merci

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Dans les sociétés par actions, le registre des mouvements de titres est obligatoire. Il fait office de justificatif quant à l’identité des associés de la société.
      Dans les sociétés à responsabilité limitée, il convient de modifier les statuts. L’annonce légale et le dépôt au greffe ne sont toutefois pas nécessaires, sauf si l’opération impacte la gérance (ajout ou retrait d’un gérant).
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut Clermont.

  2. Ghali dit :

    Bonjour,

    Que faut-il faire quand il s’agit d’une société déjà créée à capital fixe et qu’elle souhaite passer à un capital variable ?

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Il convient, dans ce cas, de modifier les statuts et d’y insérer une clause de variabilité du capital.
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut Clermont.

  3. Sonia PERRIN dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible lors de la transformation d’une SARL en SAS de passer d’un capital fixe à capital variable et de faire varier la capital entre 10 000 et 100 000€ (100 000€ étant le capital initial de la SARL et entièrement libéré). Le but étant de retirer du capital progressivement pour l’amener à un capital plus bas.

    La SARL est composée de 2 associés, un couple, dont M. possède 2 390 parts et Mme 10 parts.

    Dans l’attente de vous lire et avec mes remerciements,

    Bien cordialement

    Sonia PERRIN

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez passer d’un capital fixe à un capital variable. Il faut toutefois une décision prise à l’unanimité des associés.

  4. Clermont dit :

    Bonjour,
    Nous vous invitons à poser cette question sur notre forum à l’adresse suivante : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/forums/
    Notre équipe et les participants tacheront d’y répondre.
    Cordialement.

  5. JTVDigital dit :

    Bonjour,
    Président d’une SASU à capital variable entièrement libéré, je souhaite apporter des sommes supplémentaires au capital, quel est la procédure / le formalisme?
    Admettons que j’apporte 100 Euros supplémentaires, je deviens propriétaire de 100 nouvelles actions de 1 Euro, y a-t-il un document à éditer, un récépissé à « m’auto-délivrer »?
    Merci,

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs