L’étude de marché : définition et déroulement

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L’étude de marché est une étape incontournable pour le créateur d’entreprise. Sa réalisation lui permet d’analyser, de mesurer et de comprendre le fonctionnement du marché sur lequel il envisage de s’implanter. L’étude de marché est découpée en plusieurs phases : l’étude du secteur d’activité, l’étude des concurrents et l’étude de la clientèle ciblée.

Définition de l’étude de marché

L’étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations qui vous permet d’identifier toutes les caractéristiques de votre marché. Il s’agit de l’une des phases les plus importantes d’un projet de création d’entreprise.

Une étude de marché se décompose en trois étapes :

  • L’étude du secteur d’activité,
  • L’étude de la concurrence,
  • L’étude du segment de clientèle.
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L’étude du secteur d’activité

La première étape consiste à étudier votre secteur d’activité dans son ensemble. L’objectif est d’obtenir une photographie générale de votre marché pour vous permettre de comprendre l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer.

  • Les chiffres du secteur : chiffre d’affaires, taux de croissance, taux de rentabilité,
  • L’organisation du secteur : les fournisseurs, les distributeurs,
  • La clientèle du secteur d’activité : type de clientèle, motivations, critères d’achat, panier moyen,
  • La technologie employée,
  • Les dernières innovations et les tendances,
  • La réglementation,
  • Les facteurs clés de succès, c’est-à-dire les éléments qui sont indispensables pour réussir à s’implanter sur le marché

Pour vous informer à ce niveau, vous pourrez récolter de nombreuses informations en consultant votre fiche activité sur l’application, et en effectuant des recherches sur internet : données de l’INSEE, sites internet spécialisés sur votre secteur d’activité, études réalisées par des cabinets. Vous devez vous assurer d’utiliser des sources d’information fiables.

L’étude de la concurrence

Ensuite, la seconde étape consiste à identifier vos principaux concurrents et à les étudier en détail pour comprendre leur stratégie. Vous pourrez récolter les informations en utilisant internet, en observant directement vos concurrents, en vous rendant à des salons et autres événements professionnels.

Lorsque vous aurez réuni toutes ces informations, vous devez les synthétiser dans un tableau et identifier quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents.

Cette analyse vous sera d’une grande utilité pour comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, puis pour commencer à travailler sur votre positionnement.

Plutôt que de vous lancer dans une concurrence frontale avec vos concurrents, vous devez essayer de vous différencier en exploitant leurs points faibles.

L’étude du segment de clientèle

Enfin, la dernière étape consiste à étudier votre cible de clientèle. Cela implique, tout d’abord, d’identifier vos segments de clients sur le marché. Plus votre ciblage est précis, plus vous pourrez vous positionner efficacement. Si votre cible est trop large, vous aurez plus de difficultés à vous procurer des avantages sur vos concurrents.

Ensuite, vous devez étudier chaque segment en détail en récoltant un maximum d’informations pour dresser le portrait type de votre futur client :

  • Qui sont vos clients ? Particuliers ou entreprises ? Âge ? Catégorie socioprofessionnelle ?…
  • Quelles sont les motivations, mobiles, freins, critères d’achat de votre cible ?
  • Comment achète votre cible ?
  • Où se trouve votre cible ?
  • Quel est le prix psychologique de votre cible pour votre produit ou service ?

L’objectif est de comprendre les besoins de vos clients ainsi que leurs critères de décision pour passer à l’achat. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour construire une offre pertinente pour vos clients.

Pour en savoir plus sur l’étude de marché :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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