Les types de levées de fonds : pré-seed, seed, série A, série B, série C

Créer mon entreprise

De nombreux termes sont utilisés pour définir les types de levées de fonds : pré-seed ou amorçage, seed ou premier tour de table, série A, série B, série C… En pratique, cela permet de catégoriser une levée de fonds en fonction du moment où elle est réalisée et de son objectif.

Ce dossier vous propose un éclaircissement sur les différents types de levées de fonds :

types de levées de fonds

Les levées de fonds en pré-seed (capital amorçage)

Les levées de fonds en pré-seed, également appelées capital amorçage, ont pour objectif de financer des besoins avant le réel démarrage de l’activité de l’entreprise. Elles permettent donc de financer le stade de recherche, de développement et de mise au point d’un nouveau produit ou service (R&D, prototype, test…). Ces levées ont lieu lors de la création de la société.

Les besoins à financer sont majoritairement constitués par :

  • les salaires,
  • les outils et équipements (ordinateurs, logiciels, hébergement web…),
  • et les dépenses de fonctionnement de l’entreprise (bureaux, frais de gestion, frais de recrutement…).

En général, les levées de fonds en pré-seed n’excèdent pas quelques centaines de milliers d’euros. Il faut éviter de lever des sommes trop importantes par rapport à la valorisation du projet, au risque de se retrouver fortement dilué dès la première levée (ce qui compliquera les suivantes).

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Les levées de fonds en seed (premier tour de table)

Le premier tour de table est une levée de fonds qui doit permettre à une entreprise de financer son premier développement commercial. La première version du produit ou service est donc au point, et prête à être mise sur le marché.

Pour envisager un premier tour de table, il faut avoir un produit ou service finalisé. Les besoins à financer dans le cadre d’une levée de fonds en seed sont généralement constitués par :

  • les dépenses liées à l’acquisition de clients,
  • le recrutement des équipes de vente et de support,
  • ainsi que toutes les autres dépenses déjà en place.

Les fonds levés dans un premier tour de table sont généralement compris entre quelques centaines de milliers d’euros et un million d’euros.

Les levées de fonds en série A

Les levées de fonds en série A entrent dans la catégorie du capital développement. Ces opérations sont destinées à financer l’accélération de la croissance de l’entreprise, à la fois interne et externe.

Pour envisager une levée de fonds en série A, il faut avoir un produit ou service sur le marché et qui suscite de l’intérêt, ainsi que des perspectives de développement et une vision claire de l’avenir. À ce stade, l’entreprise génère déjà du chiffre d’affaires. La série A s’adresse principalement aux entreprises qui veulent se développer sur leur marché à l’échelle nationale.

Les fonds levés dans le cadre d’une série A s’élèvent généralement à quelques millions d’euros.

Les levées de fonds en série B

Les levées de fonds en série B permettent à une entreprise de poursuivre son développement, et de commencer à envisager de s’internationaliser. Ici, l’objectif pour l’entreprise est de changer d’échelle.

Pour envisager une levée de fonds en série B, il est nécessaire que l’entreprise ait un business model qui fonctionne, un modèle scalable et que son activité peut s’internationaliser. Les levées de fonds en série B ont notamment pour objectif de financer le développement à l’international, de racheter des concurrents, de recruter de nouveaux talents.

Les fonds levés dans le cadre d’une série B s’élèvent généralement à plusieurs dizaines de millions d’euros. À ce stade, les entreprises intéressent des fonds qui disposent de moyens conséquents.

Les levées de fonds en série C

Les séries C succèdent logiquement aux séries B. Elle s’adresse aux entreprises qui veulent poursuivre leur croissance de manière très rapide. Ici, l’objectif consiste à aller chercher des parts de marché et à acheter des concurrents, notamment étrangers.

Sur ces opérations, les montants peuvent être très importants. Il n’est pas rare que les levées dépassent les 100 millions d’euros.

Il ne s’agit pas du stade ultime de la levée de fonds, les séries peuvent se poursuivre sans limite : série D, série E… Jusqu’à envisager une entrée en bourse.

Synthèse sur les différents types de levées de fonds

Le tableau ci-dessous vous propose une synthèse des différents types de levées de fonds en fonction du stade d’avancement du projet et des besoins à financer.

Types de levéesObjectifsIdée des montants levés
Pré-seedConception du produit ou serviceQuelques dizaines ou centaines de milliers d’euros
SeedLancement de l’activité, recrutementDe quelques centaines de milliers d’euros jusqu’à un million d’euros
Série AAccélération de la croissance de l’entreprise, conquête du marché national, recrutementQuelques millions d’euros
Série BPoursuivre la croissance, internationalisation de l’activité, rachat de concurrents, recrutementPlusieurs dizaines de millions d’euros
Série CPoursuivre la croissance, gagner des parts de marché, racheter des concurrents, recrutementSupérieur à 100 millions d’euros

À lire également sur les levées de fonds :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs