Si vous vous lancez dans une nouvelle activité professionnelle en créant une SASU, vous allez pouvoir vous rémunérer de deux manières par l’intermédiaire de votre société : en vous versant des salaires dans le cadre de vos fonctions de président, ou en vous versant des dividendes étant donné que vous êtes l’associé unique.
Bien entendu, ces deux modes de rémunération peuvent être combinées. D’ailleurs, c’est souvent le cas en pratique afin de pouvoir profiter des avantages de chaque solution, et minimiser leurs inconvénients.
- Le versement de salaires en SASU : avantages et inconvénients
- Le versement de dividendes en SASU : avantages et inconvénients
Le versement de salaires en SASU : avantages et inconvénients
Tout d’abord, le président d’une SASU peut se verser un salaire dans le cadre de ses fonctions de dirigeant. La fixation de la rémunération est libre, il n’y a aucun minimum légal (contrairement à ce qui s’applique pour les salariés). La rémunération est déterminée dans les statuts, ou sur décision de l’associé unique.
Avantages des salaires
Le versement de salaires vous permet de bénéficier de la protection sociale du régime général de la sécurité sociale. En tant que dirigeant de SASU, vous n’êtes pas considéré comme un travailleur indépendant, mais comme un dirigeant assimilé salarié.
De plus, les salaires sont une forme de rémunération que vous pourrez rapidement mettre en œuvre. En pratique, vous avez la possibilité de vous rémunérer dès la création de votre société.
D’un point de vue fiscal, les salaires présentent l’avantage de constituer des charges déductibles du résultat imposable au niveau de la SASU. Les cotisations sociales attachées aux salaires sont également déductibles. Ainsi, lorsque vous décidez de vous rémunérer avec des salaires, vous réduisez le montant de votre impôt sur les sociétés.
Inconvénients des salaires
En contrepartie, le versement d’une rémunération a quelques inconvénients à ne pas négliger :
- Compte tenu de votre affiliation au régime général de la sécurité sociale, les cotisations sociales à payer seront élevées. À titre indicatif, elle représenteront approximativement 80 % de votre salaire net. Vous pouvez obtenir une idée précise du coût à prévoir ici : les cotisations sociales du président de SASU.
- Le versement d’un salaire vous impose d’accomplir plusieurs travaux administratifs. Vous allez devoir établir un bulletin de paie pour chaque versement de rémunération, et déclarer vos salaires à l’Urssaf pour le calcul et le paiement de vos cotisations sociales.
- Si vous bénéficiez du maintien de vos allocations chômage, vos salaires seront pris en compte par Pôle emploi. En fonction du montant versé, vos cotisations seront réduites ou annulées.
Le versement de dividendes en SASU : avantages et inconvénients
L’associé unique d’une SASU peut également décider de se verser des dividendes à condition que la société dispose d’un bénéfice distribuable. Le bénéfice distribuable est égal au montant des bénéfices de l’exercice, sur lequel on déduit les éventuelles pertes antérieures et les dotations en réserve.
En présence d’un montant distribuable, l’associé unique peut décider une distribution lors de l’assemblée annuelle (dans l’affectation du résultat), ou à tout autre moment, en décidant une distribution.
Avantages des dividendes
Les dividendes perçus par un entrepreneur qui exerce son activité professionnelle en SASU présentent plusieurs avantages :
- Ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales de la sécurité sociale, car le président associé unique d’une SASU n’est pas un travailleur indépendant.
- Une fiscalité plus avantageuse s’applique, car il s’agit de revenus de capitaux mobiliers. En principe, ces montants sont soumis au prélèvement libératoire de 30 %. Il est toutefois possible d’opter pour leur imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec un abattement de 40 %.
- Si vous bénéficiez du maintien de vos allocations chômage, vous pouvez les cumuler avec des dividendes. Ces derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul de vos allocations, contrairement aux salaires.
Inconvénients des dividendes
En contrepartie, vous devez tenir compte des inconvénients suivants :
- Le versement des dividendes n’est pas possible immédiatement, vous allez devoir attendre la clôture de votre premier exercice social.
- Les dividendes sont des revenus qui ne vous procurent aucune couverture sociale et qui ne vous octroient aucun droit pour votre retraite, étant donné qu’ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales du régime général.
- Les montants distribuables correspondent à des bénéfices nets. Avant de distribuer un montant, celui-ci a supporté l’impôt sur les sociétés. De plus, les bénéfices distribués ne sont pas déductibles de votre résultat imposable. En privilégiant les dividendes au détriment des salaires, vous augmentez mécaniquement votre résultat imposable à l’impôt sur les sociétés.
Merci pour votre réponse, votre site est une mine d’or bravo pour votre travail de vulgarisation car c’est une vraie jungle pour les non initiés
Bonne journée !
Bonjour,
Pourriez vous préciser cette phrase :
« les bénéfices distribués ne sont pas déductibles de votre résultat imposable. En privilégiant les dividendes au détriment des salaires, vous augmentez mécaniquement votre résultat imposable à l’impôt sur les sociétés. »
Vous signifiez que les dividendes augmentent le résultat imposable (mais comment ?) Ou simplement qu’ils ne le diminuent pas ?
Merci !
Bonjour,
Oui, tout à fait, les dividendes augmentent mécaniquement le résultat imposable en ce sens où ils ne le diminuent pas comme le font les salaires et charges sociales (ces derniers sont déductibles du résultat fiscal si la SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés).
Bonne journée. Cordialement, Thibaut Clermont.