Les formalités de création d’une entreprise constituent une étape importante pour l’entrepreneur. Il s’agit de l’aboutissement d’un long parcours, qui nécessite souvent plusieurs mois entre le stade de l’idée de projet et la création de l’entreprise. À l’issue des formalités, l’entreprise sera créée et l’entrepreneur peut lancer son activité.
Voici une FAQ proposée par Le Coin des Entrepreneurs sur les formalités de création d’entreprise, qui vous permettra d’obtenir des éclaircissements et des réponses à certaines de vos interrogations sur le sujet :
- Comment s’informer sur les formalités de création d’entreprise ?
- Comment effectuer les formalités de création d’entreprise ?
- Est-ce risqué de gérer les formalités de création d’entreprise soi-même ?
- Combien coûtent les formalités de création d’entreprise ?
- Est-il possible de gérer toutes les formalités en ligne ?
Comment s’informer sur les formalités de création d’entreprise ?
Pour pouvoir s’informer sur les formalités, il faut avoir préalablement choisi la forme juridique de la future entreprise. En effet, les formalités à accomplir ne sont pas les mêmes pour tous les types d’entreprise.
Ensuite, afin de vous informer à ce niveau, Le Coin des Entrepreneurs vous propose plusieurs guides qui vous fournissent toutes les informations nécessaires au sujet des formalités de création d’entreprise, en fonction du statut juridique choisi :
- Formalités de création d’une EURL
- Formalités de création d’une SASU
- Formalités de création d’une SARL
- Formalités de création d’une SAS
- Formalités de création d’une entreprise individuelle
Comment effectuer les formalités de création d’entreprise ?
Pour réaliser ses formalités de création d’entreprise, un entrepreneur dispose de plusieurs solutions. Le choix effectué dépend des besoins et du budget dont il disposera. Voici les différentes possibilités pour gérer ces formalités :
- Tout d’abord, l’entrepreneur peut s’occuper directement de toutes ses formalités de création d’entreprise. Cette solution peut être envisagée si l’entrepreneur a suffisamment de connaissances en matière de création d’entreprise, et que son projet n’est pas trop compliqué à mettre en œuvre.
- Ensuite, il est également de passer par une plateforme de création d’entreprise en ligne. Cette option permet de gérer facilement et rapidement toutes les formalités de création d’entreprise. Notre partenaire Legalplace propose un service en ligne performant et complet qui se charge de l’intégralité des formalités de création d’entreprise.
- Enfin, l’entrepreneur peut confier à un professionnel l’accomplissement de ses démarches de création d’entreprise. Dans ce cas, il conviendra de solliciter un avocat en droit des affaires, un notaire ou un expert-comptable. L’expertise du professionnel sera particulièrement intéressante au niveau de la rédaction des statuts de la société.
Est-ce risqué de gérer les formalités de création d’entreprise soi-même ?
Cela va dépendre des enjeux du projet de création d’entreprise, du niveau de connaissance de l’entrepreneur en matière de création d’entreprise, et de la complexité du projet en question.
En règle générale, un entrepreneur qui se lance seul dans un projet de création d’entreprise pourra gérer assez facilement ses formalités. Cela implique toutefois d’avoir un certain niveau de compétence sur le sujet. À défaut, l’entrepreneur perdra beaucoup de temps et risquera de commettre des erreurs.
Par contre, le niveau de risque augmente considérablement lorsque le projet réunit plusieurs participants. Dans ce cas de figure, l’étape de rédaction des statuts de la société nécessite une expertise professionnelle. Les statuts doivent être parfaitement adaptés aux attentes et aux besoins des associés.
Combien coûtent les formalités de création d’entreprise ?
Le coût à prévoir pour les formalités de création d’entreprise dépend de la façon dont elles sont gérées.
- Lorsque l’entrepreneur se charge lui-même de toutes les formalités, le coût comprend tout d’abord les frais de greffe à payer lors du dépôt de la demande d’immatriculation, entre 25 et 40 euros (et 130 euros en cas d’inscription au répertoire des métiers). Ensuite, en cas de création d’une société, un coût est à prévoir pour la publication de l’annonce légale, environ 150 euros.
- Lorsque les formalités de création d’entreprise sont confiées à un professionnel, le montant de ses honoraires à prévoir va dépendre de la complexité du projet, notamment au niveau des statuts de la société. Dans tous les cas, il faut demander un devis au préalable afin d’avoir une estimation du coût à prévoir. Pour créer une société, les honoraires demandés par un professionnel se situent rarement en dessous de 1000 euros. Ensuite, il convient d’y ajouter le coût de l’annonce légale et des frais de greffe.
- En cas d’utilisation d’un service de création d’entreprise en ligne, le coût à prévoir dépendra de l’offre souscrite (il existe plusieurs niveaux de prestation). Le budget à prévoir se situe généralement entre 400 euros et 600 euros, frais d’annonce légale et frais de greffe compris.
Est-il possible de gérer toutes les formalités en ligne ?
Un entrepreneur peut parfaitement gérer toutes ses formalités de création d’entreprise en ligne. Pour cela, il dispose de deux solutions :
- Lorsqu’il décide de se charger lui-même de ses formalités, il pourra les gérer par internet en utilisant le service en ligne du guichet unique proposé par l’INPI. Il pourra y constituer son dossier de création d’entreprise, puis le transmettre par internet.
- En cas d’utilisation d’un service de création d’entreprise en ligne, la plateforme se charge de toutes les formalités par internet.