Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment vous pouvez vous faire aider dans votre processus de création de société, à trois moments importants : la préparation du projet, la rédaction des statuts et les formalités de création. Parfois, les solutions proposées correspondront à des accompagnements payants, notamment lorsqu’il s’agit des formalités de création.
- La préparation de votre création de société
- La rédaction des statuts de votre société
- Les formalités de création et d’immatriculation de la société
La préparation de votre création de société
Tout d’abord, vous pouvez bénéficier d’une aide précieuse dans votre processus de création d’entreprise en vous faisant épauler par un entrepreneur expérimenté, ou par un proche qui connaît les subtilités du parcours entrepreneurial. Il n’est jamais inutile de partager son projet de création d’entreprise avec ses proches. Leur regard extérieur peut être bénéfique à plusieurs niveaux.
Ensuite, il existe en France de nombreux réseaux et organismes d’aide à la création d’entreprise. Bien souvent, vous avez la possibilité de rencontrer gratuitement un conseiller pour faire un point. Parmi les principaux réseaux d’accompagnement, nous retrouvons notamment les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les boutiques de gestion (BGE). Pour plus d’informations : les réseaux d’aide.
Concernant le montage financier du projet, la recherche de financement et l’éligibilité aux éventuelles aides financières, nous vous recommandons tout d’abord de prendre rendez-vous avec quelques banques. Les conseillers professionnels pourront normalement vous aider à ce niveau. De plus, ils auront connaissance des dispositifs locaux de soutien à la création d’entreprise, auxquels vous pourriez éventuellement prétendre.
La rédaction des statuts de votre société
Concernant la rédaction des statuts de votre société, vous disposez de plusieurs possibilités pour vous faire assister dans ce travail. Nous allons nous intéresser à trois options : l’expert-comptable, l’avocat et les services de création d’entreprise en ligne.
- Tout d’abord, votre expert-comptable peut parfaitement vous accompagner sur la rédaction de vos statuts de société. Ce professionnel dispose des compétences appropriées pour créer des sociétés unipersonnelles (EURL et SASU), ainsi que des sociétés à plusieurs associés sans complexité juridique.
- Ensuite, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner pour un avocat en droit des affaires. Ce professionnel peut gérer tous les cas de création de société, du plus simple au plus compliqué. D’ailleurs, si votre projet regroupe plusieurs associés et qu’il existe des enjeux importants (financiers, juridiques…), nous vous conseillons de passer par un avocat.
- Enfin, vous pouvez également utiliser un service de création d’entreprise en ligne. Vos statuts seront alors rédigés automatiquement sur la plateforme par rapport aux informations que vous communiquez. Cette solution est plutôt adaptée pour les créations de sociétés unipersonnelles (EURL et SASU), et de sociétés à plusieurs associés sans complexité juridique.
Les formalités de création et d’immatriculation de la société
En-dehors de la rédaction des statuts de votre société, vous allez également devoir gérer toutes les autres formalités pour parvenir à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. En principe, toutes les solutions proposées pour la rédaction de vos statuts sont également valables ici. Un expert-comptable, un avocat ou un service de création d’entreprise en ligne peuvent prendre en charge l’intégralité de vos démarches jusqu’à l’immatriculation de votre société.
Si vous avez décidé de gérer vous-même vos démarches de création d’entreprise, nous vous conseillons :
- d’effectuer votre demande d’immatriculation sur le site internet du guichet unique. Ainsi, vous bénéficierez d’un parcours encadré pour constituer votre dossier. Cela vous permet de n’oublier aucun document. Ensuite, tous les modèles dont vous pourriez avoir besoin peuvent être trouvés facilement sur internet (modèle de déclaration de non-condamnation, attestation de filiation…).
- d’utiliser un service en ligne pour procéder à la publication de votre avis de constitution au journal d’annonces légales. En procédant ainsi, vous serez également encadré dans votre démarche pour publier un avis conforme à ce qu’impose la législation.
Enfin, si vous avez besoin d’une assistance à toutes les étapes de création de votre société, les services en ligne de création d’entreprise seront particulièrement adaptés et simples d’utilisation. Pour en savoir plus : Créer sa société en ligne.