Vous avez l’intention d’ouvrir votre propre pâtisserie ? Avant de vous engager dans votre projet, vous devez prendre connaissance des règles qui permettent d’accéder à ce métier, ainsi que du processus à suivre pour créer votre entreprise.
Ce guide vous fournit plusieurs informations pour ouvrir une pâtisserie :
- L’activité de pâtissier
- Les investissements pour lancer une pâtisserie
- Les qualifications pour ouvrir une pâtisserie
- La création de l’entreprise
L’activité de pâtissier
Le pâtissier est un professionnel dont l’activité consiste à confectionner puis à vendre au détail sa production de gâteaux, de préparations culinaires à base de pâte garnie et cuites au four, mais aussi de viennoiseries, glaces, chocolats et confiseries.
L’activité de pâtissier est réglementée, il est nécessaire de posséder une qualification. En pratique, ce métier est souvent exercé simultanément à celui de boulanger, qui est également réglementé, comme nous l’expliquons ici : ouvrir une boulangerie.
Cette activité est de nature artisanale, ou commerciale si l’entreprise emploie plus de 10 salariés. Le code APE associé à cette activité est le suivant :
- 10.71D – Pâtisserie
- ou 10.71C – Boulangerie et boulangerie-pâtisserie, lorsque les deux activités sont exercées simultanément.
Les investissements pour lancer une pâtisserie
Les investissements à réaliser pour lancer une pâtisserie sont nombreux et coûteux. On retrouve notamment dans la liste :
- Le local professionnel, qui doit nécessairement compter un espace de stockage des denrées alimentaires, un espace de production pour concevoir les pâtisseries, et un espace de vente.
- Les investissements en matériel de production et de conservation : frigos, fours,
- L’achat d’un éventuel véhicule utilitaire, lorsque des livraisons sont prévues par exemple.
- Les achats de départ pour lancer l’activité : denrées alimentaires, emballages…
Les qualifications pour ouvrir une pâtisserie
Le créateur d’entreprise qui a l’intention de lancer une activité de pâtissier doit posséder une qualification professionnelle spécifique, ou exercer son métier sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qui possède cette qualification.
Voici la liste des principaux diplômes qui permettent de créer une pâtisserie :
- Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) spécialité « pâtissier » ;
- Le baccalauréat professionnel « boulanger pâtissier » ;
- Le brevet d’études professionnelles (BEP) spécialité «pâtissier-confiseur-glacier-traiteur » dont l’obtention se fait deux ans après le CAP ou le baccalauréat professionnel.
- Un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au Répertoire national des certifications professionnelles.
Si l’entrepreneur n’est pas titulaire de l’un de ses diplômes, il peut également faire valoir son expérience professionnelle pour lancer son entreprise. Pour cela, il doit justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le métier de pâtissier.
La création de l’entreprise
Pour pouvoir lancer son activité, le pâtissier doit procéder à la création de son entreprise.
Le choix du statut juridique
Avant d’entamer les démarches de création d’entreprise, des réflexions doivent être nécessairement menées sur les choix de création d’entreprise : statut juridique, régime d’imposition des bénéfices et régime de TVA. Le statut juridique choisi pour l’entreprise déterminera ensuite les options fiscales possibles, ainsi que le régime de sécurité sociale de l’entrepreneur (sécurité sociale des indépendants ou régime général de la sécurité sociale).
Ici, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel en cas d’hésitation, ou en l’absence de connaissances suffisantes sur la question.
Les formalités de création d’entreprise
Le statut juridique de l’entreprise détermine ensuite les formalités de création d’entreprise qu’il conviendra d’effectuer. Le pâtissier doit immatriculer son entreprise au registre du commerce et des sociétés, ainsi qu’au répertoire des métiers (car il s’agit d’une activité artisanale). Nous vous expliquons les démarches dans ce guide pratique : l’immatriculation au RCS.
À compter de 2023, toutes les démarches de création de l’entreprise doivent être réalisées par l’intermédiaire du service en ligne du guichet unique de l’INPI. Ce service est accessible en suivant ce lien : guichet unique. L’entrepreneur peut également se faire accompagner pour sa création d’entreprise, par un professionnel de proximité ou en utilisant un service de création d’entreprise en ligne, qui se chargera de toutes les démarches.
Les assurances professionnelles
Enfin, il est important de souscrire à toutes les assurances professionnelles nécessaires pour couvrir convenablement l’entreprise contre les risques éventuels liés à son activité. En pratique, cette activité génère des besoins d’assurance en matière de responsabilité civile professionnelle, de couverture sur le matériel, et de couverture sur le local professionnel.