Choix du statut juridique : qui peut vous aider ?

Créer mon entreprise

Le choix du statut juridique de l’entreprise est une question incontournable pour les créateurs d’entreprise. En effet, plusieurs options sont possibles et il n’est pas évident de les différencier sans connaissances particulières. Toutefois, ce choix demeure important à plusieurs niveaux. C’est pourquoi il est indispensable, en cas de besoin, de bénéficier de toute l’aide nécessaire.

Ce dossier vous fournit plusieurs informations au sujet des moyens à votre disposition pour vous aider dans le choix du statut juridique de votre future entreprise :

Choix du statut juridique

Choix du statut juridique : rappel sur les possibilités

Pour lancer votre nouvelle activité professionnelle, vous devez choisir un statut juridique puis créer votre entreprise. Au niveau du choix, vous avez plusieurs options possibles qui vont dépendre du nombre de participants dans le projet de création d’entreprise.

  • Si vous vous lancez seul dans une activité professionnelle indépendante, vous allez devoir effectuer votre choix entre les options suivantes : l’entreprise individuelle (ou exercice en nom propre), l’EURL (SARL à un seul associé) et la SASU (SAS à un seul associé).
  • Si vous vous lancez à plusieurs associés dans un projet, les options seront différentes puisque vous allez devoir créer une société à plusieurs associés. Les principales possibilités sont la SARL, la SAS, les SNC et les sociétés civiles. D’autres formes de société existent, mais elles sont très peu utilisées.

Pour réfléchir à votre choix, vous pouvez tout d’abord collecter un maximum d’informations sur internet pour comprendre les différentes possibilités et leurs principales caractéristiques. Ensuite, si cela ne vous suffit pas pour faire un choix certain, vous devez vous faire conseiller.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise

Tout d’abord, si vous avez besoin d’aide pour choisir le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez contacter les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise tels que :

  • Suivant la nature de votre activité professionnelle : les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), les chambres d’agriculture.
  • Le réseau d’associations France Active, les boutiques de gestion (BGE).
  • Les réseaux privés d’accompagnement à la création d’entreprise, comme le réseau entreprendre par exemple.

Auprès de ces structures, vous allez pouvoir rencontrer des conseillers qui pourront vous accompagner au niveau de vos choix de création d’entreprise, et dans bien d’autres domaines si cela est nécessaire. Vous pourrez également suivre des formations pour créateur d’entreprise, qui pourront notamment vous permettre d’y voir plus clair sur les problématiques juridiques de la création d’entreprise.

Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter ces réseaux situés à proximité de chez vous, car des accompagnements gratuits sont souvent proposés par ces organismes. De plus, ces derniers sont en réseau avec de nombreux autres acteurs, notamment si vous recherchez du financement.

Les professionnels qui accompagnent les créateurs d’entreprise

Ensuite, la seconde option logique consiste à vous faire accompagner par un professionnel de la création d’entreprise, ou par un entrepreneur expérimenté qui saura vous conseiller. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement être suivi par plusieurs professionnels simultanément si vous jugez cela utile. Voici quelques professionnels qu’il peut être opportun de rencontrer lorsque l’on est créateur d’entreprise :

  • Un expert-comptable, qui sera parfaitement capable de vous conseiller sur le choix de votre statut juridique à condition que votre projet ne soit pas trop complexe. De plus, ce professionnel pluridisciplinaire est compétent pour vous suivre sur toutes les autres étapes.
  • Un avocat en droit des affaires, qui est sans aucun doute le professionnel le plus compétent pour fournir des conseils en matière de choix du statut juridique de l’entreprise.
  • Un notaire est également un professionnel tout à fait capable de vous conseiller sur ces problématiques, à condition qu’il soit spécialisé sur les sociétés commerciales.

Bien entendu, de tels accompagnements sont normalement payants, mais certains professionnels peuvent tout de même accepter de vous fournir une aide gracieusement au début.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs