Un prévisionnel financier élaboré à l’occasion de la création d’une entreprise est un document, composé de plusieurs tableaux, qui contient une multitude d’informations que le porteur de projet doit analyser : marge commerciale, rentabilité, équilibre financier, besoin en fonds de roulement, trésorerie… C’est notamment à travers le prévisionnel que l’on peut juger si un projet est économiquement et financièrement viable.
Ce dossier vous propose une synthèse sur quelques informations importantes à analyser dans un prévisionnel financier.
Est-ce que votre marge est satisfaisante et cohérente ?
Par rapport à la marge, la première chose à analyser correspond au taux que vous prévoyez d’atteindre : est-il suffisant par rapport à vos attentes ? La marge obtenue va-t-elle permettre de financer le reste des dépenses prévues sur l’entreprise ?
Le deuxième point à analyser au niveau de votre marge correspond à sa cohérence. Au regard des performances de vos principaux concurrents, ce que vous prévoyez est-il cohérent ? Allez-vous réellement réussir à atteindre ce taux de marge ? De plus, si votre taux de marge ne correspond pas aux chiffres moyens de votre secteur d’activité, vous aurez du mal à convaincre des partenaires dans le cadre de votre projet.
La trésorerie est-elle positive et suffisamment solide ?
Au niveau de votre budget de trésorerie, vous allez tout d’abord devoir vérifier que votre solde théorique de trésorerie en fin de mois est systématiquement positif. En effet, des soldes négatifs correspondront, dans la réalité, à des découverts bancaires. De plus, sur la période de prévision, il faut idéalement que cette trésorerie se consolide grâce à l’exploitation de l’activité. Une trésorerie forte en début de période, due à des financements reçus par l’entreprise, mais qui s’effrite continuellement dans le temps, constitue un mauvais signal.
De plus, une trésorerie systématiquement positive n’est toutefois pas forcément suffisante pour avoir un projet solide. Il convient également de tenir compte de la marge de manœuvre dont vous disposez avec celle-ci pour gérer des événements imprévus ou des baisses temporaires d’activité non prévues dans votre prévisionnel. Par exemple, comment se porterait votre entreprise en l’absence de rentrées d’argent sur une période de 3 mois, ou dans l’hypothèse que vous subissez un défaut de paiement sur un gros client ?
La rentabilité est-elle au rendez-vous ? Est-elle suffisante ?
La première chose à vérifier au niveau du compte de résultat prévisionnel est le résultat net. Cette ligne figure tout en bas du tableau. Il est obtenir par soustraction entre le chiffre d’affaires que vous prévoyez de réaliser, et toutes les dépenses qu’il va falloir engager pour y parvenir. Pour qu’un projet soit viable, il est important qu’il soit rentable, c’est-à-dire que le résultat soit positif (un bénéfice).
Ensuite, une rentabilité suffisante correspond à une rentabilité qui va vous permettre de vous rémunérer décemment. En effet, un prévisionnel peut mettre en évidence un projet rentable. Toutefois, si le porteur de projet n’y a pas incorporé ses propres revenus, il est impossible de savoir s’il pourra vivre de sa future activité professionnelle. En pratique, il est important d’intégrer votre rémunération dans l’étude financière du projet, sans oublier les cotisations sociales.
Les investissements et les financements sont-ils équilibrés ?
Au niveau de votre plan de financement, vous devez vérifier si tous les investissements que vous avez prévu sont réalisables : disposez-vous des moyens financiers appropriés pour pouvoir payer ces investissements ?
Dans votre plan de financement, vos ressources personnelles (apports en capital et en compte courant d’associé) devront représenter au moins 30 % du financement global. Un plan de financement équilibré, mais uniquement constitué de financements extérieurs est fantaisiste, car ces derniers ne seront pas obtenus. Ensuite, les financements prévus (court, moyen ou long terme) doivent être cohérents avec les besoins à financer. Par exemple, les financements à long terme financent des investissements à long terme.