Créer une société : ce qu’il faut savoir au préalable

Créer mon entreprise

La création d’une société est un processus souvent logique pour de nombreux porteurs de projet qui ont besoin de réaliser leurs formalités afin de démarrer l’activité. Toutefois, les sociétés ne constituent parfois pas l’option la plus appropriée, pour de multiples raisons.

Voici plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans la création d’une société.

Une société est une entité juridique à part entière.

Lorsque vous créez une société, vous devez naissance à une personne morale, qui est une entité juridique à part entière et distincte de vous. Il existe donc ici un cloisonnement entre le patrimoine de votre entreprise, et votre patrimoine personnel.

Vous devez donc, au quotidien, respecter scrupuleusement les règles juridiques de fonctionnement des sociétés, et ne pas confondre le patrimoine de l’entreprise avec votre patrimoine personnel. Ce qui appartient à la société doit servir aux intérêts de la société, vous ne pouvez pas en profiter librement. À défaut et en cas de problème, vous pourriez être poursuivi pour abus de biens sociaux.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Une société nécessite plusieurs démarches pour être créée.

Autre point qu’il faut avoir à l’esprit lors du choix de la forme juridique de l’entreprise : les formalités de création. En optant pour une société, vous aurez plusieurs démarches à accomplir afin de lancer votre activité :

  • rédaction des statuts de la société,
  • nomination des dirigeants de la société,
  • réalisation des apports en capital social,
  • publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales,
  • déclaration des bénéficiaires effectifs,
  • dépôt d’un dossier de demande d’immatriculation au greffe.

Ces démarches ont un coût, même si vous vous en chargez vous-même en intégralité. Créer une société est donc bien plus complexe que créer une entreprise individuelle ou une micro-entreprise.

Une société requiert un formalisme juridique strict.

Pour faire fonctionner votre société, vous allez devoir vous conformer aux règles de fonctionnement de la structure que vous avez choisi. Même si vous occupez à la fois les postes de dirigeant et d’associé de la société, le fonctionnement est encadré par des règles et vous devrez parfois effectuer des formalités :

  • Si vous souhaitez par exemple changer le nom de votre société, vous allez devoir commencer par solliciter les associés de l’entreprise pour délibérer à propos du changement. La décision devra ensuite être matérialisée par un procès-verbal d’assemblée, puis vous allez devoir accomplir plusieurs démarches pour signaler le changement à l’administration. Une mise à jour de vos statuts de société s’avérera également nécessaire.
  • Le dirigeant de la société ne gère pas librement le montant de sa rémunération. Les modalités de celle-ci doivent être prévues avec précision dans les statuts de la société, ou dans un procès-verbal validé par les associés.
  • À la clôture de chaque exercice social, et après avoir établi les comptes annuels de la société, il sera nécessaire de réunir les associés de la société pour faire approuver les comptes de l’exercice. Une délibération des associés est également nécessaire pour décider de l’affectation du résultat (comment les bénéfices sont utilisés).

Une société ne se ferme pas facilement et il y a des coûts.

Il y a un autre point important que vous devez garder à l’esprit durant le choix de la forme juridique de votre entreprise. Si vous optez pour la création d’une société et que vous devez ensuite fermer votre entreprise, vous allez avoir de nombreuses démarches à accomplir et il y aura des coûts à supporter, notamment pour établir les comptes de liquidation, pour dissoudre la société et pour procéder à sa liquidation.

Si vous vous lancez dans un projet qui a une durée de vie limitée, par exemple si vous comptez exercer cette activité temporairement, si vous ne savez pas si votre projet va fonctionner, ou que votre future activité a une taille vraiment réduite, il pourrait être intéressant de privilégier des statuts plus simples d’utilisation, comme la micro-entreprise.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs