Pour se lancer dans une activité de conseils aux entreprises, il va être nécessaire de créer et d’immatriculer une entreprise. Cela va permettre d’exercer l’activité en toute légalité. Au préalable, une réflexion sera nécessaire pour choisir le statut juridique le plus approprié pour l’entreprise. Une fois que l’entreprise est créée, l’activité va pouvoir démarrer. Quelques démarches seront toutefois nécessaires pour organiser la gestion de l’entreprise.
Le choix du statut juridique le plus approprié
Le choix du statut juridique de l’entreprise est une problématique qui englobe, en réalité, de nombreux autres domaines tels que la fiscalité des bénéfices et la sécurité sociale de l’entrepreneur. Une réflexion globale est donc nécessaire. Tout d’abord, il convient de s’intéresser aux principales solutions existantes :
- Pour les entrepreneurs qui lancent seuls leur activité de conseils aux entreprises, trois solutions seront possibles : l’entreprise individuelle, l’EURL (SARL à un seul associé) et la SASU (SAS à un seul associé).
- Pour les entrepreneurs qui se lancent à plusieurs dans le projet, la création d’une société à plusieurs associés est indispensable. Ici, les options sont nombreuses : SARL, SAS, SNC, société anonyme… Dans la pratique, ce sont les SARL et les SAS qui sont le plus souvent utilisées.
Pour choisir le statut juridique le plus approprié au projet, de nombreux critères doivent être pris en compte, notamment :
- Le nombre de participants dans le projet de création d’entreprise ;
- L’étendue de la responsabilité des associés de l’entreprise ;
- Les possibilités au niveau des régimes d’imposition des bénéfices professionnels ;
- Le régime de sécurité sociale des dirigeants de l’entreprise.
La question du choix du statut juridique de l’entreprise est une problématique qui a été très largement traitée sur Le Coin des Entrepreneurs. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires dans cette thématique : Le choix du statut juridique de l’entreprise.
Dès que le statut juridique de l’entreprise est choisi, il sera possible d’entamer les démarches relatives aux formalités de création d’entreprise.
Les formalités de création d’entreprise
L’accomplissement des formalités de création d’entreprise vont permettre de donner naissance à l’entreprise. Les formalités à effectuer sont directement liées au statut juridique choisi par l’entrepreneur ou les associés de la future entreprise de conseils aux entreprises. Pour vous aider à ce niveau, nous vous invitons à consulter les nombreux guides proposés par Le Coin des Entrepreneurs sur les formalités de création d’entreprise :
- Les formalités d’immatriculation d’une entreprise individuelle
- Les formalités d’immatriculation d’une EURL
- Les formalités d’immatriculation d’une SASU
- Les formalités d’immatriculation d’une SARL
- Les formalités d’immatriculation d’une SAS
Le résultat de toutes ces démarches se traduira par l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés. L’administration transmet alors à l’entreprise un extrait K-Bis, sur lequel figurera les informations importantes de l’entreprise et son numéro SIREN.
Le lancement et la gestion de l’activité
Une fois que l’entreprise est créée, l’entrepreneur ou les associés vont pouvoir lancer leur nouvelle activité professionnelle. Le démarrage implique toutefois un travail de mise en place pour partir sur de bons rails. Parmi les démarches à effectue le plus tôt possible, nous retrouvons notamment :
- La souscription d’une assurance professionnelle pour se couvrir contre les risques liés à l’exercice de l’activité. Cette démarche doit être effectué le plus tôt possible, idéalement dès la création de l’entreprise et avant d’effectuer les premières missions de conseil.
- Le déblocage des apports en numéraire auprès de la banque en cas de création d’une société avec des apports d’argent.
- L’ouverture d’un compte professionnel sur le site internet impôt.gouv, et la souscription à tous les services en ligne nécessaires pour l’entreprise.
- La mise en place des tarifs de l’entreprise, et du système de devis et de facturation.
- La mise en place de la comptabilité de l’entreprise et la souscription d’un contrat de service auprès d’un expert-comptable.
- La mise en place des outils de communication : cartes de visite et plaquettes, site internet, réseaux sociaux…