Les SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, font partie des trois formes juridiques possibles pour une entrepreneur qui se lance seul dans son projet de création d’entreprise. Il s’agit d’une structure qui prend la forme d’une société à un seul associé, contrairement à l’installation en entrepreneur individuel.
Voici quelques bons réflexes à avoir pour créer une SASU.
S’informer préalablement sur le fonctionnement des SASU
Avant de vous lancer dans la création d’une SASU, nous vous recommandons bien vous informer sur le fonctionnement de ce statut juridique. D’ailleurs, ce réflexe doit être adopté systématiquement, peu import le statut juridique que vous retenez pour votre entreprise. Voici une liste de plusieurs paramètres à connaître au sujet des SASU :
- Les SASU sont des sociétés, il faut donc rédiger des statuts et réaliser des apports en capital pour les constituer.
- En exerçant sous cette forme juridique, vous bénéficiez d’une protection de votre patrimoine personnel.
- Les SASU sont des formes d’entreprise qui n’ont pas accès au régime fiscal de la micro-entreprise. Les seuls systèmes d’imposition accessibles sont l’impôt sur les sociétés, et le régime des sociétés de personnes pendant une durée maximale de 5 exercices.
- En optant pour la création d’une SASU, vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale. Sur une rémunération équivalente, vos cotisations sociales seront plus élevées que si vous étiez affilié à la sécurité sociale des indépendants.
- Pour chacune de vos rémunérations, vous allez devoir établir un bulletin de paie.
- La SASU est la seule forme juridique d’entreprise, pour un entrepreneur seul, qui permet de se verser des dividendes non soumis aux cotisations sociales.
- Lorsqu’une SASU ne fonctionne pas, la fermeture n’est pas une démarche simple (une dissolution liquidation anticipée est nécessaire) et il conviendra de s’acquitter de plusieurs coûts.
Faire un prévisionnel pour valider ses revenus et sa fiscalité
Avant de créer votre SASU, nous vous conseillons de réaliser un prévisionnel financier pour plusieurs raisons, et notamment : vérifier votre rentabilité et bénéficier d’un outil d’aide aux choix de création d’entreprise.
Tout d’abord, grâce à vos hypothèses d’activité et vos dépenses prévisionnelles, vous allez pouvoir estimer la rentabilité qui sera issue de votre future entreprise. Il est assez important d’avoir une idée de la marge dont vous disposerez pour vous rémunérer. Cette marge doit vous permettre de vous verser un salaire décent, et de financer une partie du développement de votre activité.
Ensuite, le prévisionnel financier est un outil intéressant pour comparer différentes hypothèses d’ordre fiscales et sociales. Vous pourrez ainsi dresser un compte de résultat avec une option pour l’imposition à l’impôt sur les sociétés, et un second avec une option pour le régime des sociétés de personnes. Il peut être également intéressant de comparer le coût des cotisations sociales en SASU, avec celui qui vous auriez supporté si vous étiez affilié à la sécurité sociale des indépendants (donc avec un autre statut juridique).
Utiliser le guichet unique si vous créez vous-même votre SASU
Il est tout à fait possible que vous vous chargiez vous-même de la création de votre nouvelle SASU. Pour cela, il est préférable que vous ayez de bonnes connaissances en la matière pour choisir cette option, car vous allez devoir vous pencher sur des problématiques juridiques.
Pour accomplir les démarches de création d’une société, il est aujourd’hui nécessaire de se connecter à la plateforme du guichet unique, et d’y entamer une procédure de création de SASU. Ensuite, le service en ligne vous guidera dans l’accomplissement des formalités en vous demandant un certain nombre d’informations et en vous demandant de fournir vos justificatifs. Cela implique donc que vous ayez déjà réaliser toutes les autres démarches : rédaction de vos statuts, réalisation des apports en capital social, publication d’un avis de constitution…
Se faire accompagner si vous ne gérez pas vos démarches vous-même
Si vous ne vous sentez pas capable d’accomplir vous-même vos démarches de création d’entreprise, ou si vous désirez être accompagné pour toute autre raison, vous pouvez également solliciter des services professionnels qui s’occuperont de la création de votre SASU et de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Les principales solutions existantes sont les suivantes :
- L’utilisation d’une plateforme de création d’entreprise en ligne, sur laquelle vous n’aurez qu’à suivre une démarche. Ensuite, vos formalités seront effectuées automatiquement et en globalité (rédaction des statuts, publication de l’avis de création d’entreprise, constitution de la demande d’immatriculation…).
- Solliciter un professionnel de proximité (un avocat, un notaire ou un expert-comptable) pour lui demander de se charger de la création de votre nouvelle société. Ce professionnel se chargera de rédiger des statuts personnalisés puis d’accomplir toutes les démarches nécessaires.