Un entrepreneur doit être en mesure de lire correctement les comptes annuels de son entreprise, et d’en tirer toutes les conclusions nécessaires. L’étude des comptes annuels est également un travail important pour un candidat au rachat d’une entreprise, pour une personne qui souhaite s’associer au sein d’une structure existante, ou simplement pour vérifier la solidité d’une entreprise pour diverses raisons.
Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs conseils pour étudier des comptes annuels.
L’étude des comptes annuels d’une entreprise
Les comptes annuels fournissent aux lecteurs une multitude d’informations sur la santé financière d’une entreprise : l’état de son patrimoine, son niveau d’endettement, sa rentabilité, son taux de marge… Pour apprécier toutes ces informations, il convient de se plonger dans la lecture de trois documents : le bilan, le compte de résultat et l’annexe comptable.
Pour étudier ces documents comptables, il est préférable de les obtenir en format détaillé, c’est-à-dire avec l’affichage de tous les comptes du plan comptable utilisés. Enfin, si vous avez besoin d’étudier des comptes annuels en dehors de ceux de votre propre entreprise, il va falloir en obtenir la communication. Si vous souhaitez obtenir les documents détaillés, il convient de prendre contact avec les dirigeants. D’ailleurs, vous aurez certainement de nombreuses questions à leur poser après votre première lecture.
Les comptes annuels d’une entreprise peuvent également s’obtenir auprès du greffe du tribunal de commerce lorsqu’ils ont fait l’objet d’un dépôt. Toutefois, il s’agit rarement d’une version détaillée.
Que faut-il regarder dans les comptes annuels d’une entreprise ?
Le bilan
Le bilan est un document comptable qui vous fourni une « photographie » du patrimoine d’une entreprise. Ce document est scindé en deux parties : l’actif (ce que l’entreprise détient) et le passif (ce que l’entreprise doit aux tiers). Les informations que l’on y retrouve ne concernent pas seulement l’exercice comptable en question, contrairement au compte de résultat.
À l’actif, vous retrouverez notamment les éléments suivants :
- L’actif immobilisé, qui correspond aux biens durables détenus par l’entreprise.
- Les créances que l’entreprise détient sur les tiers (clients, État…).
- La valeur des stocks à la date de clôture de l’exercice,
- La trésorerie.
Au passif du bilan, vous retrouverez notamment :
- Les capitaux propres, c’est-à-dire le montant du capital social, des résultats accumulés et du résultat de l’exercice.
- Les dettes de l’entreprise : les dettes fournisseurs, les emprunts à rembourser, les cotisations sociales à payer, les dettes en compte courant d’associé…
Le compte de résultat
Le compte de résultat contient tous les produits et toutes les charges d’un exercice comptable. Dans le compte de résultat, vous retrouverez notamment :
- le chiffre d’affaires,
- les achats et les charges externes,
- les charges de personnel,
- le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net.
C’est dans cet état comptable que vous pourrez apprécier le taux de marge de l’entreprise, sa rentabilité et la construction de son résultat. Vous y retrouverez également toutes les dépenses de l’entreprise. Il est intéressant de pouvoir comparer les informations du compte de résultat sur plusieurs exercices, pour suivre leur évolution.
L’annexe comptable
L’annexe comptable comporte toutes les informations d’importance significative pour compléter et commenter les informations figurant dans le bilan et dans le compte de résultat d’une entreprise.
Sa lecture va donc vous permettre de faciliter la compréhension des informations figurant dans les documents précédents.
L’expert-comptable, un allié précieux pour étudier les comptes annuels
Pour affiner l’étude des comptes annuels d’une entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par un expert-comptable. Ce professionnel du chiffre a pour principale mission de tenir la comptabilité des entreprises, et d’établir leurs comptes annuels. Il dispose donc de toutes les connaissances nécessaires pour vous fournir un avis éclairé sur les documents comptables.
De plus, il est fort probable qu’au sein du cabinet, vous ne soyez pas leur seul client dans votre secteur d’activité. Un expert-comptable pourra donc également apprécier la situation financière en la comparant avec d’autres entreprises du même secteur : Les taux de marge sont-ils similaires avec ceux du secteur en général ? Le poids de la masse salariale est-il cohérent ? La rentabilité est-elle satisfaisante ?…