La gestion de la comptabilité d’une SASU fait partie des travaux à réaliser par le président de la société. En effet, toutes les entreprises commerciales doivent tenir une comptabilité, conserver des justificatifs comptables, établir des comptes annuels, et les déposer chaque année.
Ce dossier vous informe au sujet de la gestion de la comptabilité des SASU.
Rappels sur les obligations comptables d’une SASU
Voici plusieurs rappels concernant les principales obligations comptables d’une SASU.
La facturation
L’établissement d’une facture est obligatoire pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients. La facturation est encadrée par la loi, le document doit contenir de nombreuses informations obligatoires. Un exemplaire de chaque facture doit être conservé par le client, et un second conservé par l’entreprise.
La tenue de la comptabilité
Tout au long de l’année, le président d’une SASU est tenu de tenir la comptabilité de sa société. Cette tâche consiste à enregistrer, de manière chronologique, tous les mouvements affectant le patrimoine de la société : les ventes, les achats, les investissements, les financements… Un inventaire doit également être réalisé tous les 12 mois.
La tenue de la comptabilité n’est pas forcément gérée en interne. Le président a la possibilité de confier cette tâche à un prestataire externe qui doit obligatoirement être expert-comptable.
Enfin, chaque mouvement enregistré en comptabilité doit être justifié par une preuve. Ainsi, il est donc nécessaire de classer et de conserver, pendant une durée de 10 ans, tous les justificatifs comptables.
L’établissement des comptes annuels
Le président d’une SASU doit établir les comptes annuels de sa société au titre de chaque exercice comptable clôturé. Les comptes annuels forment un ensemble de documents comptables, constitués d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe.
- Le bilan est un état financier qui présente les actifs et les passifs de la société. En haut du passif, on retrouve notamment les capitaux propres et le résultat de l’exercice.
- Le compte de résultat est un état financier qui regroupe l’ensemble des produits (les ventes notamment) et des charges (les achats et les amortissements) d’un exercice comptable. Par déduction, il fournit le résultat de l’exercice que l’on retrouve au bilan.
- L’annexe comptable est un document qui a vocation à fournir des informations sur le bilan et le compte de résultat, il facilite ainsi leur compréhension.
Les comptes annuels seront ensuite approuvés par l’associé unique de la société, puis déposer au greffe dans les deux mois qui suit leur approbation par l’intermédiaire du guichet unique de l’INPI (ou dans le mois suivant en cas de dépôt en support papier).
Faut-il s’équiper d’un logiciel de comptabilité ?
Pour tenir la comptabilité d’une entreprise, il est nécessaire d’utiliser un logiciel spécifiquement prévu pour cette tâche. Le logiciel doit permettre d’éditer tous les documents comptables obligatoires. Souvent, le recours à un logiciel de gestion avec plusieurs fonctions est nécessaire, pour pouvoir par exemple réaliser des devis, gérer la facturation ainsi que la comptabilité de l’entreprise dans un seul logiciel.
Le logiciel utilisé doit permettre d’éditer le fichier des écritures comptables, un fichier obligatoire que l’entreprise doit être en mesure de transmettre à l’administration en cas de contrôle.
Comment gérer la comptabilité d’une SASU ?
Le président d’une SASU décide librement de la façon dont la comptabilité de son entreprise va être gérée. À ce niveau, il a deux options possibles :
- Soit il décide de gérer la comptabilité de la société en interne, lui-même ou en recrutant du personnel formé pour gérer la comptabilité des entreprises.
- Soit il décide de faire appel à un prestataire externe, qui doit obligatoirement être un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Enfin, il est également possible de recourir aux deux solutions, par exemple en gérant en internet une partie de la tenue de la comptabilité de la SASU, puis en sollicitant un expert-comptable pour vérifier la comptabilité et établir les comptes annuels de la société.