Parmi les différentes formes de domiciliation qui existent en France, on retrouve notamment les pépinières d’entreprises. Cette solution se distingue de la domiciliation commerciale proposée par des sociétés spécialisées privées. Elle propose notamment un accompagnement au montage et/ou au développement du projet. Elle permet également au porteur de projet de bénéficier de tarifs très avantageux afin de limiter les risques liés au lancement de sa nouvelle activité. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la domiciliation dans une pépinière d’entreprises.
La pépinière d’entreprises : présentation de cette forme de domiciliation
Une pépinière d’entreprises est un établissement spécialisé qui propose des solutions d’hébergement pour les entreprises, des services administratifs et juridiques (secrétariat, permanence téléphonique) ainsi que des prestations d’accompagnement (formations, entretiens…).
Une pépinière d’entreprise met à la disposition des entreprises domiciliées un hébergement (local, bureau, etc.) qui peut leur servir de siège social. Les pépinières sont également connues sous l’appellation « incubateurs ».
Il existe différentes formes de pépinières d’entreprises. On distingue généralement les pépinières généralistes (qui accueillent tous les créateurs d’entreprises) et les pépinières spécialisées (start-up, projet innovant et haute technologie).
La mission d’une pépinière d’entreprises et d’aider les porteurs de projet à se lancer et à faciliter leur développement. Elle leur permet de bénéficier d’une structure d’accueil afin de démarrer l’activité en toute sécurité et à moindre coût. Cette solution est temporaire (voir ci-dessous).
Avantages et inconvénients de la domiciliation en pépinière d’entreprises
La pépinière d’entreprises est une solution de domiciliation qui présente plusieurs avantages. Elle permet au porteur de projet de bénéficier d’un cadre propice au lancement de son projet et au développement de ses affaires : les coûts sont partagés, l’accompagnement est complet et efficace. Cette solution permet au créateur de limiter les risques qu’il prend au démarrage de son activité et de limiter les frais de création. Elle lui permet également de ne pas rester seul et d’étendre son réseau professionnel.
La domiciliation en pépinière est, malheureusement, temporaire. Les entreprises qui y sont domiciliées sont contraintes de la quitter au bout de quelques années (deux ou trois ans, cinq ans au maximum). En général, le loyer qu’elles versent croît au fur et à mesure du temps. De plus, la pépinière n’est pas ouverte à tout le monde. L’entrée s’effectue sur la base d’un dossier de candidature complet examiné par un comité de sélection et d’un entretien.
Démarches à réaliser pour domicilier sa société dans une pépinière d’entreprises
Comme indiqué ci-dessus, tous les créateurs d’entreprises ne peuvent malheureusement pas intégrer une pépinière d’entreprises. Il existe, tout d’abord, une condition liée à l’âge de l’entreprise. Elle ne doit pas avoir plus de 2 années d’existence. Il convient également de veiller à répondre aux conditions particulières exigées par la pépinière (celles-ci varient suivant les cas).
Enfin, l’entreprise qui souhaite rejoindre une pépinière doit constituer et déposer un dossier de candidature. Ce dernier comprend plusieurs documents et justificatifs, et notamment un business plan et une présentation du projet. Il est examiné par un comité d’agrément, composé de plusieurs membres. C’est à lui que revient la décision finale : l’entreprise est acceptée dans la pépinière, ou refusée.
Le porteur de projet dont le dossier est accepté doit signer une convention avec la pépinière qui l’accueille. La durée de cette convention est généralement de 3 années. À l’issue de celle-ci, l’entreprise doit quitter le local qu’elle occupe à la pépinière et trouver de nouveaux locaux.
Il existe de nombreuses pépinières d’entreprises en France. Pour trouver celle qui vous convient, vous pouvez vous contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) si vous êtes artisan ou la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) si vous êtes commerçant.