La création d’une société est une étape qui comporte de nombreuses étapes. En plus des différentes formalités juridiques à réaliser, vous allez également devoir travailler sur plusieurs autres sujets tels que le choix du nom de votre société, la sélection d’options fiscales, les assurances professionnelles… Sans anticipation, vous risquez de perdre du temps dans le lancement de votre activité professionnelle.
Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur plusieurs bons réflexes à avoir pour créer votre société.
Le choix du nom de votre future société
Le choix du nom de votre société est une étape très importante, notamment si vous avez besoin de communiquer et de développer une véritable marque.
Le premier travail pour effectuer votre sélection va consister à réaliser des recherches pour vous assurer de sa disponibilité. Pour cela, il conviendra d’utiliser les services de l’INPI. Il est important que vous soyez certain de pouvoir utiliser le nom choisi sans problème, au risque de vous exposer à des procédures judiciaires de la part d’un concurrent. De plus, tout changement de nom ultérieur est préjudiciable, car cela peut semer le trouble auprès de votre clientèle et exigera un travail important.
De plus, la vérification de la disponibilité du nom n’est pas suffisante pour valider votre choix. Aujourd’hui, il est également important de s’assurer qu’un nom de domaine associé au nom retenu soit encore disponible pour votre futur site internet. Sur les sites internet des principaux fournisseurs d’hébergement, il existe des moteurs de recherche de nom de domaine.
La réflexion sur les options fiscales
Lorsque vous réaliserez les formalités d’immatriculation de votre société, vous allez devoir sélectionner le régime d’imposition des bénéfices de votre future entreprise. Si vous n’avez encore aucune idée des options qui sont possibles à ce niveau, il conviendra de s’y pencher avant d’entamer vos démarches d’immatriculation au RCS. Il existe trois principaux régimes d’imposition, dont l’accès dépend de la forme juridique de la société, et de sa taille (son chiffre d’affaires) :
- Le régime fiscal de la micro-entreprise ;
- Le régime fiscal des sociétés de personnes ;
- Le régime de l’impôt sur les sociétés.
Le régime d’imposition des bénéfices n’est pas le seul domaine sur lequel vous allez devoir effectuer un choix. Ensuite, il conviendra de choisir le régime de TVA de votre société. Ici encore, il y a trois possibilités :
- Le régime de la franchise en base de TVA ;
- Le régime réel simplifié d’imposition à la TVA ;
- Le régime réel normal de TVA.
Ces dossiers vous aideront à réaliser votre choix : Choisir son régime de TVA – Choisir son régime d’impositon des bénéfices.
La préparation des formalités d’immatriculation de l’entreprise
Pour réaliser les formalités d’immatriculation de votre entreprise, vous allez devoir accomplir plusieurs démarches. Afin de ne pas perdre de temps dans ce processus, vous avez la possibilité de préparer en amont certains éléments qui pourraient vous bloquer ultérieurement.
Tout d’abord, il est important de réfléchir rapidement aux apports en capital social que vous comptez réaliser. Si vous projetez d’apporter de l’argent à votre société (des apports en numéraire), vous pouvez, d’ores et déjà, vous rapprocher de votre banque professionnelle pour réaliser les démarches relatives au versement des apports. En effet, les apports en numéraire libéré immédiatement doivent faire l’objet d’un dépôt sur un compte bloqué. L’établissement bancaire vous remettra, en contrepartie, un document prouvant que le dépôt est effectué, et qui devra être communiqué à l’administration lors des formalités d’immatriculation au RCS.
Ensuite, si vous projetez d’apporter des biens autres que de l’argent en capital, vous allez devoir les évaluer pécuniairement, un par un. Dans cette situation, vous pouvez également anticiper les démarches en effectuant les évaluations en amont. Sachez également que dans certains cas, vous pouvez avoir l’obligation de nommer un commissaire aux apports.
Anticiper les démarches pour assurer son activité professionnelle
Les assurances professionnelles sont indispensables pour exercer une activité en toute sécurité. De plus, elles sont même obligatoires dans de nombreux métiers. Vos contrats d’assurance doivent être en place dès le démarrage de votre activité. En effet, tant que vous n’avez pas souscrit une assurance professionnelle, il sera risqué de réaliser vos premières ventes ou prestations de service.
La souscription des assurances professionnelles, dont la nature va dépendre de votre activité, est une démarche qui peut donc être anticipée pour que tout soit prêt dès le lancement de l’entreprise.