Obtenir l’agrément de l’ARS pour ouvrir une société d’ambulance

Créer mon entreprise

Pour ouvrir une société d’ambulance, l’entrepreneur doit obligatoirement obtenir un agrément préfectoral étant donné qu’il crée une entreprise de transport sanitaire. Cet agrément est délivré par la délégation territoriale de l’agence régionale de la santé (ARS). Au préalable, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de mise en service pour les véhicules.

La demande d’agrément doit être déposée au minimum 1 mois avant le projet de création d’une société d’ambulance.

agrément pour ouvrir une société d'ambulance

L’autorisation préalable de mise en service des véhicules

Avant de pouvoir demander l’agrément, il faut obtenir une autorisation de mise en service pour chaque ambulance utilisée. Il peut s’agir de nouvelles autorisations délivrées par l’agence régionale de santé, ou d’un transfert d’autorisations existantes.

Dans chaque département, un quota de véhicules de transports sanitaires est fixé. L’agence régionale de santé ne délivre pas de nouvelles autorisations lorsque le quota est atteint. Si c’est le cas, seul un transfert d’autorisation de mise en service est possible. Pour cela, il faut racheter des ambulances déjà en service.

L’agence régionale de santé dispose de 2 mois pour répondre aux demandes d’autorisations de mise en service de véhicules.

Après l’accord de l’agence régionale de santé sur les autorisations de mise en service, la demande d’agrément pour ouvrir une société d’ambulance peut être déposée.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Conditions pour obtenir l’agrément obligatoire des sociétés d’ambulance

Une fois que les autorisations de mise en service des ambulances sont obtenues, il faut satisfaire aux conditions suivantes pour pouvoir obtenir l’agrément de l’agence régionale de santé :

  • avoir au moins deux véhicules sanitaires, dont au moins une ambulance,
  • disposer d’un équipage à bord du véhicule qui répond aux conditions de qualification et d’aptitude professionnelle requises,
  • disposer d’installations matérielles conformes.

Les conditions liées aux véhicules

Pour prétendre à l’agrément, il faut avoir au moins deux véhicules sanitaires bénéficiant d’une autorisation de mise en service, dont au moins une ambulance (catégorie C) ou une ambulance de secours et de soins d’urgence (catégorie A).

Les véhicules doivent respecter les règles prévues par l’arrêté du 12 décembre 2017 (voir ici).

Les conditions liées à l’équipage

Dans les ambulances et les ambulances de secours et de soins d’urgence (ASSU), il y a plusieurs règles à respecter pour chaque équipage.

Tout d’abord, l’équipage du véhicule doit être constitué de deux personnes à temps complet ou équivalent temps plein. Au niveau des qualifications, il faut :

  • qu’au moins un membre de l’équipage doit être titulaire du diplôme d’Etat ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier,
  • et que l’autre membre de l’équipage soit titulaire d’une attestation de formation auxiliaire ambulancier ou conducteur d’ambulance.

Ensuite, tous les membres de l’équipage doivent :

  • être titulaire du permis de conduire dans la catégorie B depuis au moins 3 ans (ou 2 ans en cas d’apprentissage anticipé),
  • être à jour des vaccins contre l’hépatite B, le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.

Les conditions liées aux installations matérielles conformes

La société d’ambulance doit disposer de locaux adaptés pour :

  • désinfecter et entretenir les véhicules utilisés pour l’activité,
  • effectuer la maintenance du matériel,
  • et accueillir les patients ou leur famille.

Chaque implantation de l’entreprise doit disposer de son propre agrément. Le local doit être signalé extérieurement par une plaque ou une enseigne.

Demander l’agrément préfectoral pour ouvrir une société d’ambulance

Le dossier de demande d’agrément pour ouvrir une société d’ambulance doit être déposée à l’agence régionale de santé au minimum 1 mois avant le projet de création d’entreprise.

Tout d’abord, la demande d’agrément est constituée de plusieurs documents (imprimés A1, A2, A3, A4 et A5). Les imprimés à utiliser pour la demande sont proposés sur le site internet de l’agence régionale de santé de l’Île-de-France (voir ici). Tous les justificatifs réclamés dans chaque imprimé doivent être joints au dossier.

Une fois que le dossier de demande d’agrément est envoyé, l’agence régionale de santé délivre un accusé de réception. Le dossier est instruit dans un délai de 4 mois maximum à compter de la réception du dossier complet.

Si l’agence régionale de santé ne répond pas dans un délai de 4 mois suivant la réception du dossier, la demande est rejetée.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs