Plusieurs solutions existent et peuvent vous aider à créer votre EURL. On retrouve, tout d’abord, les réseaux traditionnels (chambres de commerce, d’agriculture, des métiers…) et les sites d’information en ligne (service-public, bpifrance, lecoindesentrepreneurs…). Ces solutions impliquent toutefois que vous vous chargiez vous-même des formalités légales. Autrement, vous pouvez solliciter un expert-comptable ou un avocat. Pour limiter les coûts, vous pouvez utiliser un service juridique en ligne. Cette solution vous privera toutefois de toute prestation de conseil. Enfin, d’autres prestataires peuvent intervenir en amont de votre création (coach, mentor…). Voici un dossier qui répond à la question : qui peut m’aider à créer mon EURL ?
Les réseaux d’aide à la création et les médias en ligne
Vous pouvez vous informer de façon générale sur la création d’entreprise dans certains réseaux. Il s’agit des chambres de commerce et d’industrie (CCI) pour les activités commerciales et des chambres de métiers et de l’artisanat pour les activités artisanales (CMA). Les agriculteurs peuvent se tourner vers la chambre d’agriculture (CA) et les professionnels libéraux vers l’union nationale des professions libérales. Il existe également les boutiques de gestion pour entrepreneur (plus connus sous le sigle BGE).
Les agences des CCI et des CMA maillent bien le territoire français. Elles sont librement accessibles à tout le monde. Elles donnent, par ailleurs, accès à des dispositifs d’aide. Un rendez-vous peut également être programmé avec un conseiller si vous en ressentez le besoin. Enfin, sachez qu’il existe des réseaux spécifiques en fonction de la catégorie d’entrepreneur à laquelle vous appartenez (PEPIT pour les étudiants, Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, Action’elles pour les femmes entrepreneures, etc.).
D’autre part, de nombreux sites Internet permettent également d’obtenir gratuitement des informations supplémentaires ; encore faut-il que la source soit fiable et reconnue. Parmi les sources les plus utilisées, on retrouve notamment bpifrance.fr, service-public.fr, cci.fr et lecoindesentrepreneurs.fr. Ce ne sont pas les seules, il existe, en effet, beaucoup d’autres sites d’information sur la création d’entreprise.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Faible coût (souvent nul) | Suppose de créer soi-même l’EURL |
Solution accessible à tous et partout | Absence d’accompagnement (information seulement) |
Créer une EURL avec l’aide d’un professionnel de proximité
L’expert-comptable ou l’avocat
Pour créer votre EURL, vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par un professionnel du chiffre (l’expert-comptable) ou par un professionnel du droit (l’avocat). En général, l’aide d’un avocat est plus coûteuse que celle d’un expert-comptable. En pratique, il faut toutefois savoir que son intervention reste peu utile dans le cadre de la création d’une EURL. C’est une société dans laquelle vous serez seul, probablement associé unique et gérant.
Cela dit, en vous faisant aider par un avocat ou un expert-comptable, vous faîtes le choix d’un accompagnement « haut de gamme ». Ces professionnels assurent, en effet, des prestations de grande qualité : conseils personnalisés, simulations en tout genre, optimisation fiscale et sociale du montage, personnalisation des statuts de l’EURL, etc. Ils disposent d’une solide expérience en la matière.
De plus, vous pouvez leur déléguer l’intégralité des formalités à accomplir ou seulement une partie. L’expert-comptable pourra également vous accompagner sur le volet comptable. Il pourra s’occuper de la comptabilité de votre EURL, à la différence de l’avocat. Sachez toutefois que son intervention n’est pas obligatoire et que vous pouvez très bien vous occuper vous-mêmes de vos obligations comptables et fiscales.
Le coach ou le mentor
D’autres prestataires peuvent vous aider à créer votre EURL. Toutefois, leur périmètre d’intervention ne sera pas exactement le même que celui de l’expert-comptable ou de l’avocat. Les coachs et les mentors interviennent généralement en amont du processus de création. Ils ne s’occupent pas des formalités juridiques de création.
Le coach a pour mission de vous motiver, de vous aider à franchir certaines étapes de votre parcours entrepreneurial. Il vous permettra notamment de prendre conscience de vos qualités et de votre potentiel. Au passage, il vous amènera à vous poser les bonnes questions.
Le mentor, quant à lui, mettra à votre disposition ses connaissances et son savoir. Il ne vous conseillera pas, mais partagera son expérience et vous aidera à prendre du recul sur votre projet. Contrairement au coach, le mentor ne facture pas son travail.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Conseils personnalisés, avisés et adaptés | Coût généralement élevé |
Accompagnement très qualitatif | Domaines de compétence différents des prestataires |
Créer une EURL avec l’aide d’un service juridique en ligne
La création d’entreprise se traduit par l’accomplissement de formalités légales qui peuvent, pour certaines d’entre elles, être partiellement automatisées. Cela concerne notamment la rédaction des statuts, le remplissage du formulaire de déclaration de constitution, la publication de l’annonce légale de création de l’EURL et le dépôt de la demande d’immatriculation.
De nombreuses plateformes permettent dorénavant d’effectuer toutes ces démarches sur internet, et donc de créer son EURL en ligne. Ces services sont payants, mais leur tarif est généralement très attractif. Pour la plupart, le coût d’utilisation du service s’élève à environ 100 euros hors taxes. Il faut ajouter à cela les frais administratifs (greffe, journal d’annonces légales).
Cette solution présente toutefois un inconvénient majeur : elle vous prive de tout conseil. En effet, contrairement à l’expert-comptable ou à l’avocat, le service juridique en ligne ne propose généralement aucun conseil. La plupart des plateformes disposent uniquement de formalistes. Leur mission consistent à vérifier que votre dossier est bien complet avant l’envoi au greffe du tribunal de commerce.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Solution économique et rapide | Aucun accompagnement ni conseil |
Plateforme simple d’utilisation | Incitations à prendre des options payantes parfois inutiles |