Rechercher des crédits fait partie de la vie du chef d’entreprise, pour investir ou pour financer le besoin en fonds de roulement et notamment les stocks. C’est parfois le parcours du combattant auprès des établissements classiques.
Pourtant il existe des alternatives aux banques pour un entrepreneur. Regardons pourquoi l’accès au crédit bancaire s’avère complexe pour le travailleur non salarié. Examinons ensuite les différentes manières de vous financer par un renforcement des fonds propres, le microcrédit ou le paiement fractionné.
Pourquoi l’accès au crédit bancaire est-il compliqué pour un indépendant ?
Les banques accordent ou non les crédits en fonction du niveau de risque qu’elles évaluent. Prêter de l’argent et recevoir en contrepartie une rémunération sous forme d’intérêts constitue une opération risquée si le client ne rembourse pas son prêt. Afin de réduire son risque financier, le banquier impose souvent des garanties.
Aux yeux des établissements de crédit classiques, l’entrepreneur qui veut emprunter ne présente pas la même sécurité de revenus réguliers qu’un salarié en contrat à durée indéterminée. Un TNS dégageant des ressources confortables demeure plus risqué pour son banquier. Il n’est pas toujours aisé de remplir toutes les conditions exigées, comme la fourniture de trois bilans comptables ou la production de garanties jugées suffisantes.
Quels sont les financements envisageables en fonds propres ?
N’omettez pas ces sources de liquidités ! Des pistes intéressantes existent pour dénicher de l’argent afin de financer vos projets en fonds propres. Ce serait dommage de les occulter.
Les aides publiques envisageables
La base nationale des aides publiques aux entreprises permet de vérifier à quels types d’aides vous pouvez accéder, selon votre projet, votre statut, votre localisation géographique, etc. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une avance remboursable, d’un prêt d’honneur, d’une subvention, ou d’un allègement de cotisations sociales pour n’en citer que quelques-uns.
Les autres financements en fonds propres
Le recours à la famille appelé parfois Love Money est souvent négligé. Pourtant, quelle belle preuve de confiance si vos parents proches vous prêtent de l’argent pour un besoin professionnel ! Il peut s’agir de parts au capital ou d’un don dont la fiscalité peut s’avérer avantageuse. Le crowdfunding, financement participatif, représente un appel à la foule pour financer votre projet. Des plateformes spécialisées mettent en relation les demandeurs et les investisseurs.
Enfin, les prêts d’honneur octroyés par les réseaux d’accompagnement d’entreprises, les fonds de capital-risque et le recours à des business angels constituent autant de solutions pour renforcer vos fonds propres.
Alternatives au crédit bancaire : qu’est-ce que le microcrédit ?
Le microcrédit professionnel apporte une solution aux entrepreneurs qui éprouvent des difficultés à obtenir un financement auprès du réseau bancaire classique. Voici des pistes concrètes pour accéder à cette offre.
Le microcrédit professionnel avec les réseaux d’accompagnement
Vous avez besoin d’un crédit limité en montant et en durée, soit un maximum de 5 000 voire 10 000 euros, remboursable en moins de trois ans ? Déposez votre demande auprès de l’ADIE, de France Active ou de France Initative Réseau.
Les plateformes en ligne
De nouveaux acteurs en ligne sont apparus ces dernières années afin de faciliter l’accès au financement aux entrepreneurs, quel que soit leur projet professionnel. Ainsi Mansa vous propose d’effectuer votre demande d’avance de trésorerie en quelques clics et vous offre la possibilité de recevoir jusqu’à 20 000 euros en 48 heures.
Comment se financer par le paiement en plusieurs fois ?
Enfin, le paiement fractionné constitue un mode de financement en plein développement pour les entrepreneurs. Qu’il s’agisse du bas de bilan et en particulier des stocks, ou d’un investissement en matériel ou équipement informatique, réglez votre fournisseur en plusieurs fois. Mansa vous propose cette solution en ligne avec un paiement de vos factures professionnelles entre 3 et 12 fois, pour une somme allant jusqu’à 20 000 euros, le test d’éligibilité durant moins de 30 secondes.
Votre banquier rechigne à vous prêter pour un projet professionnel modeste et urgent ? Avec ce panorama d’alternatives aux banques pour un entrepreneur, vous voilà armé pour explorer d’autres pistes et décrocher le financement qui vous fait défaut.