Le suivi de la trésorerie de l’entreprise est une travail important pour l’entrepreneur, une mauvaise appréciation peut causer des difficultés qui peuvent, dans le pire des cas, entraîner un dépôt de bilan. Lorsque l’entreprise est fragile (lancement récent par exemple) ou lorsque l’activité traverse une période compliquée, le chef d’entreprise doit réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour améliorer la trésorerie de l’entreprise.
Nous allons aborder dans cet article les principaux moyens dont disposent l’entrepreneur pour améliorer la trésorerie de l’entreprise.
Améliorer la trésorerie en travaillant sur les dettes fournisseurs
Le poste fournisseurs est un premier élément qui peut vous permettre d’améliorer votre trésorerie si vous parvenez à allonger vos délais de paiement.
Vous avez notamment la possibilité :
- de demander de tout régler à l’échéance si vous payez habituellement des acomptes, ou de demander une réduction du montant de ces derniers,
- et de demander d’allonger les délais de règlement proposés par le fournisseur.
La marge de manœuvre est toutefois limitée :
- par les intentions du fournisseur lui-même, le rapport de force et les relations avec celui-ci seront déterminants pour parvenir à améliorer vos conditions de règlement,
- par la loi qui fixe des délais de règlement maximum.
Pour plus d’informations sur ce dernier point : les délais de paiement
Le mode de règlement peut également améliorer votre trésorerie mais à petit échelle. Par exemple, un règlement par chèque peut vous permettre de gagner quelques jours avant le décaissement par rapport à la réalisation d’un virement bancaire par exemple.
Améliorer la trésorerie en travaillant sur les créances clients
Une entreprise peut également améliorer sa trésorerie en travaillant sur son poste clients, afin de récupérer plus rapidement ses créances.
Tout d’abord, une gestion efficace des clients en retard de paiement doit être mise en place : relance systématique, mise en demeure…
L’entreprise doit également mettre en place des procédures d’acceptation des nouveaux clients pour éviter les mauvais payeurs : il vaut mieux ne pas réaliser un marché et perdre une marge que subir une opération de vente impayée en totalité.
L’affacturage peut également permettre à l’entreprise de récupérer plus rapidement de la trésorerie : l’entreprise cède ses créances clients à un factor qui se charge de les recouvrir. Une rémunération est versée au factor en contrepartie, ce qui diminue indirectement la marge de l’entreprise.
Enfin, vous pouvez également négocier de nouvelles conditions de règlement :
- en mettant à jour vos conditions générales de vente avec un délai de règlement plus court,
- en renégociant vos contrats commerciaux,
- en instaurant un système d’acompte à la commande,
- en réduisant vos délais de livraison si l’entreprise demande un paiement à la livraison,
- en cherchant des solutions pour réduire les litiges clients en cours…
Améliorer la trésorerie en travaillant sur les frais généraux
Une période financière délicate peut également être le bon moment pour analyser l’ensemble de vos frais généraux dans le but de :
- trouver des solutions pour les réduire, voire stopper certaines dépenses dont vous pouvez vous passer,
- et renégocier les conditions de règlement avec les partenaires (comme nous l’avons abordé avec les dettes fournisseurs).
Voici quelques exemples de pistes de travail sur les frais généraux :
- est-il possible de trouver d’autres prestataires (expert-comptable, assureur, téléphonie, internet…) qui pourrait proposer des services similaires à un coût moins élevé ?
- est-il possible d’envisager de déménager l’entreprise dans un local moins cher sans que cela ne se répercute sur l’activité ?
- quels sont les frais généraux qui ne sont pas indispensables ? comment peut-on les réduire ? peut-on les supprimer ?
Voici deux solutions qui permettent de diminuer le poids de vos frais généraux :
- solliciter un prestataire spécialisé dans la réduction des charges externes (ça existe et ce dernier se rémunère sur les économies qu’il vous procure)
- et travailler avec des solutions de mutualisation d’achats.
Un travail de fond mené sur chaque poste de frais généraux peut améliorer nettement la trésorerie des entreprises pour lesquelles les charges externes représentent un poste important.
Autres moyens pour améliorer la trésorerie de l’entreprise
Plusieurs autres solutions peuvent permettre d’améliorer la trésorerie de l’entreprise. Il convient d’analyser ce qui impacte votre trésorerie et d’étudier ensuite comment vous pouvez agir sur ces éléments.
On peut notamment citer :
- essayer de renégocier vos emprunts bancaires en allongeant la durée de remboursement et/ou en trouvant des taux plus avantageux,
- utiliser le lease-back avec les actifs : cession des biens à une société de crédit-bail qui les propose ensuite en contrat de crédit-bail à l’entreprise,
- opter si c’est possible pour régime de TVA caractérisé par un paiement trimestriel ou annuel de la taxe, pour les entreprises qui en paient chaque mois,
- opter pour le régime réel normal de TVA, si ce n’est pas fait, pour les entreprises qui sont en crédit de TVA,
- opter si c’est possible pour un paiement trimestriel des charges sociales,
- éviter de décider des distributions de dividendes lors de l’assemblée annuelle des associés,
- bloquer temporairement les sommes versées en comptes courants d’associé.
Enfin, en plus de la réduction des dépenses et l’amélioration des délais de règlement, une entreprise peut également lever des fonds pour améliorer sa trésorerie : augmentation de capital, apports en compte courant d’associé, entrée d’investisseurs…
Toutefois, cette dernière solution n’est envisageable que si les perspectives futures de l’entreprise sont correctes.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :