Comment anticiper et gérer les trous de trésorerie ?

Créer mon entreprise

À certaines périodes de l’année et/ou suite à la combinaison d’événements défavorables dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez rapidement vous retrouver en difficulté de trésorerie.

En tant que chef d’entreprise, vous devez anticiper l’évolution de votre trésorerie à court et moyen terme. Le cas échéant, il faut rapidement trouver des solutions pour combler les potentiels trous de trésorerie.

Ce dossier vous explique comment anticiper les difficultés de trésorerie et quelles sont les solutions envisageables pour combler vos trous de trésorerie.

anticiper et gérer les "trous" de trésorerie

Comment anticiper les trous de trésorerie ?

Le meilleur moyen d’anticiper les trous de trésorerie est d’effectuer un suivi régulier des finances de votre entreprise, et d’avoir un budget de trésorerie régulièrement mis à jour. Un dirigeant a besoin d’un tableau de bord avec des indicateurs pour piloter son entreprise.

Plus vous anticipez à l’avance vos futures difficultés de trésorerie, plus vous disposerez de temps pour trouver des solutions afin d’y remédier. Par contre, il est très délicat pour un chef d’entreprise de faire face à un trou de trésorerie qui n’a pas été anticipé.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Les solutions internes pour gérer les trous de trésorerie

Tout d’abord, pour combler un trou de trésorerie, vous disposez de plusieurs solutions en interne. Les possibilités dépendent ensuite de l’ampleur de la difficulté financière. Ces solutions internes visent à améliorer rapidement votre besoin en fonds de roulement. Toutefois, elles ne régleront pas l’origine du problème.

Le premier élément sur lequel vous pouvez travailler correspond aux prochaines échéances de vos factures fournisseurs. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer de négocier un délai supplémentaire.

Ensuite, vous pouvez également analyser vos en-cours clients. En présence de retards de paiement, vous devez relancer tous les clients concernés afin de récupérer vos créances le plus rapidement possible. De plus, il est peut-être possible d’obtenir un règlement plus rapide que prévu auprès de certains clients.

Vos clients et vos fournisseurs ont tout intérêt à ce que votre entreprise soit en bonne santé financière. Vous ne devez donc pas hésiter à discuter avec eux pour trouver des solutions.

Enfin, en fonction de vos moyens, vous avez la possibilité de réaliser une avance en compte courant d’associé pour apporter de la trésorerie à votre entreprise.

Les solutions externes pour gérer les trous de trésorerie

Différentes solutions externes vous permettent de gérer les trous de trésorerie auxquels vous risquez d’être confrontés. Encore une fois, il s’agit de solutions à court terme qui ne résoudront pas l’origine du problème.

L’avance de trésorerie pour obtenir un coup de pouce temporaire

La première solution pour combler un trou de trésorerie consiste à négocier une avance de trésorerie temporaire auprès de votre banque. Cette avance est ensuite restituée lorsque vous avez surmonté vos difficultés.

Vous avez également la possibilité d’être temporairement en découvert bancaire. Cela dépend toutefois de votre contrat avec la banque. De plus, les frais de découvert sont élevés.

Le rééchelonnement de vos emprunts bancaires

Ensuite, si vous avez des emprunts bancaires en cours, vous pouvez essayer de les renégocier pour diminuer le montant de vos échéances. En particulier, vous pouvez tenter d’obtenir un allongement de la durée de vos emprunts. Cette modification augmentera toutefois le coût total de vos emprunts.

L’affacturage (ou factoring) pour anticiper le paiement de vos factures

L’affacturage est une technique qui consiste à céder des factures clients à une entreprise tiers (le factor) dans le but d’obtenir immédiatement le règlement.

Le gain pour votre entreprise en utilisant la technique de l’affacturage correspond à une anticipation du paiement de vos factures clients. Ainsi, vous n’êtes plus tributaire du délai de règlement de vos clients et obtenez immédiatement la trésorerie.

En contrepartie, l’affacturage a un coût qui vient impacter directement votre marge. Vous devez donc vérifier que votre rentabilité est toujours suffisante après déduction des frais facturés par le factor. A ce titre, il faut toutefois noter que les plateformes en ligne proposent des tarifs de plus en plus compétitifs.

Faire évoluer votre entreprise pour éviter les problèmes de trésorerie futurs

La survenance répétée de problèmes de trésorerie doit vous alerter et vous conduire à mener des changements au sein de votre entreprise. En effet, votre rôle en tant que dirigeant est de développer une activité rentable de manière pérenne.

Si vous êtes régulièrement confronté à ce type de situation désagréable, il va falloir apporter des changements au niveau de votre organisation. Pour cela, votre premier travail consiste à identifier la cause exacte du problème. Ensuite, en fonction de sa nature, il faut apporter des solutions pour le résoudre. Voici quelques exemples de plans d’actions :

  • Négocier un allongement de vos délais de paiement avec vos fournisseurs ;
  • Réduire les délais de paiement ou modifier les modalités de paiement proposés aux clients (instauration d’un acompte par exemple) ;
  • Réaliser un audit de vos charges afin de réduire vos coûts fixes et renégocier certains contrats (conditions bancaires, assurances…) ;
  • Changer votre politique d’investissement pour prioriser les contrats de location et les crédit-baux plutôt que l’acquisition de matériel.

Si ces solutions ne suffisent pas, des changements plus importants sont à envisager : évolution de votre activité vers des secteurs plus rentables, changement de votre circuit de distribution…

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs