Comment apporter de l’argent à une EURL ?

Créer mon entreprise

Lors de la création d’une société, les apports d’argent sont souvent nécessaires pour financer les investissements de départ et le besoin en fonds de roulement sur les premiers mois (le temps que l’activité professionnelle soit suffisamment en place pour s’autofinancer). Pour palier à ces besoins de trésorerie, l’associé unique dispose de plusieurs solutions pour apporter de l’argent en EURL.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment apporter de l’argent à une EURL.

Les méthodes possibles pour apporter de l’argent à une EURL

Dans une EURL, l’associé unique a plusieurs solutions pour apporter de l’argent à sa société. Il peut tout d’abord réaliser des apports en numéraire en capital social, soit au moment de la constitution pour constituer le capital social de la nouvelle société, soit ultérieurement dans le cadre d’une augmentation de capital social. Ces apports contribueront directement à constituer ou à augmenter le montant du capital social. En contrepartie, l’associé unique reçoit des parts sociales de la société. La réalisation d’un apport en numéraire implique de réaliser plusieurs formalités administratives

L’associé unique d’une EURL peut également effectuer des avances de trésorerie par l’intermédiaire de son compte courant d’associé. En pratique, il s’agit d’une sorte de prêt consenti par l’associé unique à sa société. L’utilisation de cette méthode de financement est intéressante car elle demande moins de formalisme.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les apports en numéraire en EURL

Les apports en numéraire correspondent à des apports d’argent réalisés par l’associé unique de l’EURL, qui contribuent directement à la formation ou à l’augmentation du capital social de la société. Ces apports sont donc réalisables initialement ou ultérieurement, autant de fois que nécessaire. Pour réaliser ce type d’apport d’argent, des formalités sont obligatoires.

Lorsqu’un apport en numéraire est réalisé au moment de la création de l’EURL, l’associé unique va devoir déposer l’argent sur un compte bloqué ouvert au nom de la société en formation, auprès d’un établissement bancaire ou chez un notaire. Ensuite, l’intégralité des apports prévus ne doit pas forcément être débloquée immédiatement. Voici les règles :

  • Lors de la constitution de la société, il faut obligatoirement libérer au moins un cinquième (20 %) des apports en numéraire prévu. L’associé unique disposera ensuite de 5 années pour verser l’éventuelle partie non libérée immédiatement.
  • Dans le cadre d’une augmentation de capital social, il faut obligatoirement libérer au moins un quart (25 %) des apports en numéraire prévu. L’associé unique disposera ensuite de 5 années pour verser l’éventuelle partie non libérée immédiatement.

Lors du dépôt, l’organisme qui reçoit les fonds remettra un certificat à l’associé unique. Une copie de ce dernier devra être transmise à l’administration pour la demande d’immatriculation. Cet argent pourra être libéré lorsque la société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés.

Les apport d’argent en compte courant d’associé en EURL

En dehors des apports en capital social, l’associé unique d’une EURL a également la possibilité d’apporter de l’argent à sa société en effectuant des avances en compte courant d’associé. Cette méthode lui permet ainsi d’éviter toutes les formalités relatives aux apports en capital social. Dans le cadre de cette opération, l’associé unique effectue un prêt temporaire d’argent à son EURL. Les apports d’argent en compte courant d’associé sont intéressants pour l’associé unique, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, la réalisation de cette opération est simple à effectuer car il n’y a pas de formalités. En effet, le seul éléments à accomplir consistera à prévoir le fonctionnement de ces avances de trésorerie dans les statuts ou dans une convention spécifique.

De plus, l’associé unique pourra se rembourser, à tout moment, les avances qu’il a consenti à sa société, dès que la trésorerie de l’EURL le permet.

Enfin, il est également possible de rémunérer les sommes mises à disposition de l’EURL par un intérêt, qui constituera une charge déductible dans la comptabilité de la société jusqu’à une certaine hauteur.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs