Le web designer réalise et facture des prestations de services. Cette activité peut paraître, à priori, sans risque. Mais, en réalité, elle expose l’entreprise à un risque de sinistre potentiellement important : l’engagement de la responsabilité civile professionnelle. Pour s’en prémunir, il est possible de souscrire un contrat d’assurance appelé RC Pro. Par ailleurs, d’autres contrats existent. Ils permettent de couvrir différents risques.
Ce dossier vous présente les principales assurances pros d’une entreprise de web design :
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle du web designer
Lorsque vous effectuez votre travail, vous pouvez commettre des erreurs. Ces dernières peuvent résulter d’actes de votre part ou, au contraire, d’absence d’agissement (oubli, négligences…). Les plus graves peut générer un préjudice à autrui : votre client ou une tierce personne. Dans ce cas, la victime peut vous attaquer en justice pour demander une réparation du préjudice subit.
Par exemple, vous pouvez avoir commis des erreurs de code informatique, donné un mauvais conseil à l’un de vos clients, divulgué des informations confidentielles, perdu des données « clients », violé certaines clauses d’un contrat voire casser du matériel informatique. Toutes ces erreurs sont susceptibles d’engager votre responsabilité civile professionnelle.
En souscrivant un contrat d’assurance RC Pro, vous bénéficiez d’une prise en charge de l’indemnisation financière réclamée par la victime. Votre organisme d’assurance va régler lui-même les sommes dûes (dommages et intérêts). En revanche, si vous n’avez pas d’assurance RCP, vous aurez à les régler vous-même.
Vous pouvez même aller plus loin et souscrire, en supplément, une protection juridique. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de litige et d’une prise en charge de certains frais de justice (frais d’avocat par exemple). L’assurance met à votre disposition des experts chargés de gérer le conflit.
Enfin, les assurances proposent une multitude d’options : cyber-sécurité, multirisques…
Les autres assurances d’une entreprise de web design
De très nombreux contrats d’assurance existent. Ils couvrent la quasi-totalité des besoins. Il est donc impossible de tous les présenter. Toutefois, voici les principaux autres contrats rencontrés dans la pratique et intéressants pour le designer web.
L’assurance du véhicule du web designer
Si vous utilisez un véhicule (détenu à titre personnel ou par votre entreprise) pour des déplacements professionnels, vous avez l’obligation d’assurer la responsabilité civile du conducteur. C’est la loi qui l’impose.
Vous pouvez également choisir d’assurer le véhicule contre les dommages qu’il pourrait subir (dégradation, vandalisme, vol, bris de glace…).
L’assurance multirisque des biens du web designer
L’assurance multirisque permet, comme son nom l’indique, de couvrir plusieurs risques de sinistres. La garantie porte sur des biens meubles et immeubles (et généralement sur la responsabilité de l’assuré).
Pour un designer web, l’enjeu consiste à assurer son local d’exploitation ainsi que son matériel informatique. Les principaux risques couverts sont : l’incendie, le vol, le dégât des eaux, le bris de glace…
Vous avez besoin d’une assurance pro ? Trouvez les meilleures solutions au meilleur prix : J’assure mon entreprise !
Les prévoyances du chef d’entreprise ou dirigeant
Enfin, le dirigeant d’une société (ou le chef d’une entreprise individuelle) peut bénéficier de prévoyances. Prises en charge par l’entreprise, elles vont lui garantir des protections d’ordre personnel.
Il est possible de citer, notamment :
- L’assurance santé (mutuelle garantissant le remboursement de soin hors part sécurité sociale et prise en charge de dépenses non-remboursées),
- L’assurance retraite (constitution d’un capital débloqué généralement sous forme de rente lors du départ à la retraite du dirigeant),
- Et l’assurance perte de revenus (garantie de salaire par l’application d’un maintien en cas de survenance d’un événement préalablement défini).
A lire également sur le web designer :
- Comment devenir web designer indépendant ?
- Quel statut juridique choisir pour une entreprise de web design ?
- Comment faire le business plan d’une entreprise de web designer ?
- Quels sont les investissements rencontrés par le web designer indépendant ?
- De quels modes de financements dispose un web designer indépendant ?
- Comment créer une entreprise de web design ?
- Quel régime fiscal un web designer indépendant doit-il choisir ?
- Un designer web doit-il ouvrir un compte bancaire professionnel ?