Le portage salarial est une option présentant plusieurs avantages pour tester une nouvelle activité ou pour se lancer dans une activité indépendante avec peu de visibilité à moyen et long terme.
L’utilisation du portage salarial peut être une alternative intéressante à la création d’une entreprise, il vous permet notamment de bénéficier de la protection sociale du régime général, d’une assurance contre le chômage et de ne pas avoir d’entreprise à gérer administrativement.
Voici les avantages du portage salarial, une solution qui peut être idéale pour tester une nouvelle activité de services.
Le portage salarial permet d’être assuré contre le chômage
Premier avantage de taille du portage salarial : le prestataire de service qui utilise ce système bénéficie de l’assurance chômage.
Il s’agit d’un avantage considérable par rapport aux chefs d’entreprises, qui ne sont pas couverts contre ce risque.
Le portage salarial assure une bonne protection sociale
Le prestataire de service qui recourt au portage salarial est salarié de l’entreprise de portage durant l’exercice de ses missions.
Il est donc placé sous le régime général de la protection sociale, bénéficie généralement du statut de cadre ainsi que de l’assurance chômage (voir ci-dessus).
Le portage salarial permet de ne pas se soucier de la gestion
Tester une activité en optant pour le portage salarial permet de se consacrer exclusivement au métier proprement dit.
En effet, le prestataire de service n’a pas d’entreprise à créer puis à gérer quotidiennement. De plus, la gestion des relations avec le client (facturation, paiement…) est assurée par l’entreprise de portage salarial.
Enfin, même si le prestataire est salarié de l’entreprise de portage salarial, il converse le propriété de sa clientèle.
Le portage salarial permet de tester une activité en toute sécurité
Au-delà de la protection contre le chômage, le prestataire de services qui exerce en portage salarial ne supporte quasiment aucun risque au niveau de sa responsabilité.
L’entreprise de portage salarial lui fournit normalement une assurance responsabilité civile professionnelle et il n’est pas concerné pas les risques supportés par les entreprises et leurs dirigeants en matière de responsabilité.
Synthèse sur les avantages du portage salarial
Opter pour le portage salarial présente donc plusieurs avantages : bonne protection sociale, assurance chômage, peu de gestion administrative, pas d’entreprise à gérer…
Toutefois, le portage salarial s’adresse uniquement aux prestataires de services et doit rester une option transitoire dans le cadre d’un projet avec l’objectif de tester la viabilité de votre idée d’activité. Si ça fonctionne, il faut passer à la création de sa propre structure pour poursuivre son développement.
A lire également sur le portage salarial :