Les augmentations de capital social sont assez fréquentes chez les sociétés. Comme son nom l’indique, cette opération permet de renforcer le montant des capitaux propres de l’entreprise. Elle peut s’effectuer par deux moyens différents : par augmentation du montant de la valeur nominale des titres en circulation (l’augmentation est ainsi financée par les associés déjà en place) ou par émission de nouveaux titres (généralement souscrits par de nouveaux associés – des investisseurs). Voici les avantages et les inconvénients d’une augmentation de capital social.
Les avantages d’une augmentation de capital
L’apport d’argent frais et/ou de compétences nouvelles
Une augmentation de capital, lorsqu’elle a pour objectif de faire entrer de nouveaux associés, permet de bénéficier d’un apport d’argent souvent important. Mais ce n’est pas tout. Les actionnaires entrants apportent également leurs compétences, leurs expériences et surtout leur réseau. L’entreprise est, ainsi, non seulement consolidée sur le plan monétaire mais elle peut également profiter d’un apport non-financier très bénéfique.
Le renforcement de la crédibilité de l’entreprise
L’augmentation du capital social entraîne inéluctablement un enrichissement de l’entreprise, grâce au renforcement de ses fonds propres. Cette opération donne un bon signal au marché : la solidité financière. Elle accroît sa crédibilité vis-à-vis de ses partenaires (clients, fournisseurs…) et notamment des établissements financiers. Elle peut permettre de bénéficier d’un effet de levier pour les demandes de financement bancaire.
L’accélération du développement de l’entreprise
Il peut arriver, pour une raison ou pour une autre, que les associés fondateurs souhaitent passer à la vitesse supérieure sans en avoir les moyens financiers. L’augmentation de capital est précisément l’opération qui leur permettra d’atteindre leur objectif. En effet, elle permettra de mobiliser des fonds importants pour investir : racheter une entreprise ou une technologie, se développer à l’international, etc.
L’amélioration du taux d’endettement et l’allégement des garanties
Une augmentation de capital se traduit par une hausse des capitaux propres de l’entreprise. Or, ces derniers sont généralement rapportés au montant de l’endettement dans le cadre de calcul de ratios financiers (capacité d’endettement, indépendance financière, liquidité…). Une telle opération permet de renforcer l’autonomie financière de l’entreprise et d’alléger les garanties données en contrepartie, comme la caution personnelle des fondateurs par exemple.
Les inconvénients d’une augmentation de capital
La dilution de la participation des associés fondateurs
Lorsque l’augmentation de capital se matérialise par une augmentation du nombre de titres sociaux en circulation (parts sociales ou actions), les associés en place avant l’opération subissent le phénomène de dilution du capital social. Ils se retrouvent, à l’issue de l’opération, avec un taux de participation et un bénéfice par action moins important. Ce risque de dilution est encore plus important s’ils lèvent des fonds très tôt et choisissent une valorisation trop élevée de l’entreprise.
Les divergences d’intérêts entre fondateurs et investisseurs
Les investisseurs peuvent avoir des intérêts divergents de ceux des associés fondateurs (et souvent dirigeants). Ces différences d’ambition peuvent engendrer des problèmes de communication internes et, parfois, nuire au fonctionnement de l’entreprise : changement brutal de stratégie, accélération incontrôlée du développement… L’horizon de temps peut également créer des conflits : les investisseurs raisonnent généralement à plus court terme que les fondateurs.
La perte d’autonomie dans la gestion de l’entreprise
Ouvrir son capital à des investisseurs, c’est accepter de partager une partie du pouvoir de décision et de direction avec eux. Cela occasionne un changement de gouvernance. Les fondateurs disposent alors de moins d’autonomie dans la gestion de l’entreprise. Ils ne sont plus « seuls aux commandes de l’entreprise » et doivent, de plus, rendre des comptes aux investisseurs qui ont apporté les fonds. Sur le terrain, les degrés d’implication sont toutefois différents.
La nécessaire attente du « bon moment » pour réaliser l’opération
De nombreux risques sont attachés aux augmentations de capital : juridiques, fiscaux, financiers… L’un des plus importants est toutefois lié à la date de réalisation de l’opération. Ici, le timing est extrêmement important. Lever des fonds trop tôt peut engendrer une perte de pouvoir prématurée des fondateurs. A l’inverse, attendre trop longtemps avant d’augmenter le capital, c’est prendre le risque d’évaluer l’entreprise à un niveau très élevé, et donc n’intéresser personne…
Avantages et inconvénients de l’augmentation de capital : synthèse
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Apport d’argent frais et de compétences/réseaux | Dilution de la participation des associés fondateurs |
Renforcement des fonds propres et de la crédibilité | Risque de conflits « fondateurs/investisseurs » |
Amélioration des ratios d’endettement | Perte de pouvoir des fondateurs (décision, gestion) |
Accélération du développement de l’entreprise | Timing très important |
A lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :