Les banques en ligne pour les professionnels se développement rapidement. En effet, l’utilisation d’un compte professionnel en ligne présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur : service digitalisé, démarches rapides, tarifs très intéressants… Toutefois, ces avantages ne doivent toutefois pas occulter les inconvénients des banques en ligne pour les professionnels.
Ce dossier vous propose une étude au sujet des avantages et des inconvénients des banques en ligne pour les professionnels :
- Les avantages des banques en ligne pour les professionnels
- Les inconvénients des banques en ligne pour les professionnels
- Synthèse des avantages et inconvénients des banque en ligne pour les pros
Les avantages des banques en ligne pour les professionnels
Un expérience client améliorée et un service 100% digitalisé
Le principal avantage des banques pros en ligne correspond à la qualité de l’expérience client proposée et à la démarches 100% digitalisée. L’entrepreneur obtient des services instantanément sans avoir à se déplacer dans une agence et/ou à prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.
Des démarches réalisables instantanément
Ensuite, un service bancaire en ligne permet à l’entrepreneur de réaliser des démarches très rapidement. Ainsi, il n’est pas tributaire de la disponibilité des conseillers d’une agence bancaire traditionnelle, les démarches sont plus rapides. Par exemple :
- l’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être effectué quasiment instantanément,
- pour créer une société, il est possible d’obtenir une attestation de dépôt des fonds immédiatement (alors qu’il faut parfois plusieurs jours dans une banque traditionnelle.
Des tarifs très compétitifs permettant des économies
Ensuite, les banques en ligne proposent des prix nettement plus compétitifs que les banques traditionnelles. L’écart entre les tarifs est très important. Une banque en ligne n’a pas les mêmes coûts fixes qu’une banque traditionnelle. L’entrepreneur qui utilise une banque en ligne réalise donc des économies importantes au niveau de ses frais bancaires.
Les inconvénients des banques en ligne pour les professionnels
Les paiements en chèque et en espèces sont compliqués
De manière générale, une banque en ligne propose (pour le moment) moins de services directs qu’une banque traditionnelle. Par exemple, les paiements par chèque et en espèces sont très compliqués à gérer avec une banque en ligne. Ensuite, les services en matière d’assurance, de placement et de gestion de patrimoine sont moins développés.
L’absence d’offre en matière de financement
Ensuite, les banques professionnelles en ligne ne sont pas des établissements de crédit. Elles ne proposent donc aucun outil de financement pour les entreprises (prêt professionnel, avance de trésorerie…). De plus, elles ne peuvent donc pas proposer de découvert bancaire à leurs clients.
Toutefois, l’offre des banques en ligne se développe et il est certain, qu’à l’avenir, elles seront en mesure de proposer les mêmes services qu’une banque traditionnelle mais à des tarifs nettement inférieurs.
Aucun conseiller à rencontrer
Autre point important : en utilisant un banque en ligne, l’entrepreneur n’est pas suivi par un conseiller bancaire qu’il peut rencontrer, comme c’est le cas dans une banque traditionnelle. Même s’il est toujours possible de contacter un conseiller par téléphone, l’entrepreneur ne sait pas avec qui il dialogue.
Une confiance moindre par rapport à la banque traditionnelle
Enfin, à l’heure actuelle, un entrepreneur fait d’avantage confiance à une banque traditionnelle plutôt qu’à une banque en ligne. Cela s’explique notamment par sa notoriété et sa présence physique. Avec une banque traditionnelle, l’entrepreneur sait où se trouve son argent.
Synthèse des avantages et inconvénients des banque en ligne pour les pros
Voici une synthèse des avantages et des inconvénients des banques en ligne pour les professionnels :
Les avantages | Les inconvénients |
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Actuellement, les services proposés par une banque en ligne sont essentiellement intéressants pour les entrepreneurs :
- Qui ont une activité de services,
- Dont les transactions sont uniquement constituées de virements et/ou paiements par carte bancaire,
- Et qui n’ont pas besoin de financement (prêt professionnel, avance de trésorerie, affacturage, découvert).
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