Pour exercer une activité indépendante, un porteur de projet dispose généralement de deux options : soit créer son entreprise, soit racheter une entreprise existante. C’est précisément à cette seconde solution que s’intéresse ce dossier du Coin des Entrepreneurs et, plus particulièrement, aux avantages et aux inconvénients de la reprise d’entreprise. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
Reprendre une entreprise : les avantages
Avoir plus facilement accès à un financement bancaire
Une entreprise existante dispose déjà, contrairement à une entreprise récemment créée, de comptes annuels. En effet, les dirigeants de sociétés ont l’obligation d’établir et de déposer, chaque année, des documents financiers composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Ces derniers constituent le support privilégié des banques pour octroyer des financements bancaires (prêt bancaire professionnel). Les entreprises récemment créées ont plus difficilement accès à ce type de financements, car elles ne disposent pas d’antériorité à ce niveau. Ce sont, en général, les bilans des 3 dernières années qui sont étudiés par le banquier.
Se concentrer sur son cœur de métier
En rachetant une entreprise, le porteur de projet met la main sur une structure déjà constituée et fonctionnelle. Grâce à cela, il n’a pas à effectuer certaines tâches, comme le recrutement de salariés, la mise en place de certains services (comme la gestion des achats ou le service après-vente par exemple) ou de partenariats (contrats commerciaux). Il peut ainsi se consacrer à son cœur de métier et au développement de l’activité. Il évite également d’avoir à accomplir les formalités légales de création d’entreprise. En revanche, il a probablement dû suivre, en amont, une procédure spéciale qui peut parfois être longue et complexe. On appelle cela un audit d’acquisition.
S’affranchir de certaines étapes
La reprise d’entreprise est un processus bien plus rapide que celui de la création d’entreprise. Cette stratégie permet de « brûler » certaines étapes d’une montée en puissance progressive et d’aller plus vite en bénéficiant d’une structure opérationnelle qui est déjà dans son régime de croisière. Pas besoin, par exemple, de prospecter et de rechercher des clients. L’entreprise dispose déjà d’une clientèle, qu’il suffit, le cas échéant, de développer. Également, le dirigeant peut se rémunérer immédiatement après le rachat. Ce point est plus délicat dans le cadre d’une création puisque les créateurs ne parviennent, en général, à se rémunérer qu’au bout de plusieurs années.
Les inconvénients d’une reprise d’entreprise
Un processus long, complexe et souvent coûteux
S’il est, en pratique, assez simple de créer une entreprise en France aujourd’hui, la reprise pose un peu plus de difficultés. Comme indiqué ci-dessus, une telle opération nécessite la réalisation de certains travaux, afin de s’assurer du sérieux de l’affaire et de la véracité des informations contenues dans les états financiers. Cette phase est généralement assez longue, surtout si la taille de l’entreprise ciblée est importante. De plus, il est plutôt difficile de conclure de « bonnes affaires » (tant les investisseurs peuvent être nombreux). Enfin, une reprise d’entreprise coûte plus cher qu’une création, même si elle confère une certaine tranquillité d’esprit au porteur de projet.
L’apparition de problèmes de relations humaines
Un rachat d’entreprise s’accompagne généralement de nombreux changements : changement dans le style de management, changement dans l’organisation de l’entreprise (et/ou son organigramme), changement de stratégie, etc. Ces changements doivent, pour ne pas générer de conflits humains, être compris – et idéalement acceptés – par le personnel en place dans l’entreprise avant l’opération de rachat. À ce titre, le porteur de projet doit veiller à faire preuve d’une certaine pédagogie à son égard, d’ouverture d’esprit, d’écoute, de compréhension et d’échange. Il faut garder à l’esprit que tous les contrats de travail se poursuivent de plein droit lors d’une reprise d’entreprise.
La nécessité d’un accompagnement par le cédant
Assurer la gestion d’une entreprise que l’on a pas créée soit même est une tâche assez complexe. Elle suppose d’avoir pleinement connaissance de ses rouages (organisation et fonctionnement notamment). Or, en pratique, il est très rare d’être opérationnel et efficace dès son entrée en fonction, en s’affranchissant de l’expérience du cédant. Une simple prise de connaissance telle qu’elle est effectuée dans la phase préalable d’audit n’est pas suffisante. C’est pourquoi une reprise d’entreprise réussie nécessite la plupart du temps un accompagnement temporaire, au cours d’une période dite « de transition ». Une bonne entente entre les parties (acheteur et vendeur) est, à ce titre, indispensable.