Le travailleur indépendant est une personne qui exerce une activité pour son propre compte. Ce statut présente de nombreux avantages, comparé au salariat traditionnel. Un travailleur indépendant bénéficie d’une autonomie sans limite, notamment en matière d’organisation de sont temps de travail. Mais pas seulement. Un « freelance » peut gagner bien plus d’argent qu’un salarié : au plus il travaille, au plus il s’assure des revenus importants.
Voici tous les avantages du statut de travailleur indépendant.
Rappelons, tout d’abord, qu’un travailleur indépendant est un travailleur-non salarié (micro-entrepreneur, chef d’entreprise ou gérant majoritaire) ou un travailleur assimilé à un salarié (dirigeant de société ou gérant minoritaire/égalitaire). Les avantages présentés ci-dessous sont donc communs au TNS et à l’assimilé salarié.
Autonomie et liberté : les atouts majeurs du statut de travailleur indépendant
Le travailleur indépendant bénéficie d’une très grande autonomie dans la gestion de son travail. Il organise son emploi du temps comme bon lui semble et choisit librement ses horaires de travail. Fini d’attendre l’heure fixée par l’employeur dans le contrat de travail pour rentrer chez soi : un travailleur indépendant peut décider, la veille pour le lendemain, de ne pas travailler. Il peut, par exemple, s’offrir le luxe d’aller déposer et chercher ses enfants à l’école.
Contrairement à un salarié en CDI ou CDD, le travailleur indépendant n’entretient aucun lien de subordination avec qui que ce soit (employeur, supérieur hiérarchique…). Il est son « propre patron » et ne reçoit d’ordres ou de directives de personne. Attention toutefois, il demeure, de ce fait, le principal responsable des décisions qu’il prend… Son comportement a de nombreuses conséquences sur l’entreprise, et notamment sur sa rentabilité et sur sa pérennité.
Un travailleur indépendant choisit librement son lieu de travail
Réfractaire à l’open space ou au coworking ? Qu’importe, le travailleur indépendant peut choisir librement le lieu où il va exercer son activité. Il peut installer son entreprise à son domicile personnel, commencer l’activité dans une pépinière ou dans un centre d’affaires, avoir recours aux services d’une société de domiciliation ou investir un local commercial (achat ou location). Dans ce dernier cas, c’est encore lui qui choisira l’emplacement ainsi que les caractéristiques : surface, équipements, configuration, prix du loyer, état du local, concurrents à proximité, etc.
Un travailleur indépendant peut potentiellement bien gagner sa vie
Par définition, le salaire d’un travailleur indépendant est très variable. Il dépend directement du niveau d’activité de l’entreprise. La quantité de missions/ventes réalisées ainsi que leurs prix de vente ont un impact décisif à ce sujet. Cela dit, au plus il accepte de missions ou passe de temps à travailler, au plus il va générer du chiffre d’affaires et donc s’assurer des revenus conséquents. Un salarié traditionnel se trouve rarement dans ce cas de figure. En effet, ceux qui ne comptent pas leur heures ne voient généralement pas leur salaire augmenter pour autant.
Un travailleur indépendant a la chance de pouvoir sélectionner ses clients
Le travailleur indépendant n’a pas de supérieur hiérarchique. Autrement dit, il n’a pas de chef à qui il doit rendre des comptes périodiquement. Ainsi, il peut se permettre de refuser certains clients, notamment en raison de la complexité du travail à effectuer ou du risque estimé (à priori trop important). Il peut aussi décider de ne pas reconduire les missions qu’il entretient avec des clients au profil « toxique ». Ce sont des clients difficiles à gérer, généralement trop exigeants dans la collaboration (prix, mission…).
A lire également sur Le Coin Des Entrepreneurs :