Tout ce qu’il faut savoir sur le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un élément financier très important pour tout chef d’entreprise. Il traduit le montant du besoin financier à court terme de l’entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie entre les décaissements et les encaissements liés à l’activité.

Ce dossier vous explique en quoi consiste le besoin en fonds de roulement, comment le calculer et comment l’améliorer.

À quoi correspond le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement correspond au montant des ressources financières dont une entreprise doit disposer pour financer le besoin de trésorerie généré par le décalage entre les décaissements et les encaissements.

Concrètement, l’entreprise qui doit payer ses fournisseurs avant d’obtenir le règlement de ses clients a un besoin en fonds de roulement à financer. Plus les délais de rotation des stocks et les délais de paiement sont longs sont importants, plus l’entreprise risque d’avoir un besoin en fonds de roulement significatif. Le besoin en fonds de roulement est une notion qui doit être bien appréhendée par le dirigeant d’entreprise afin d’éviter les problèmes de trésorerie. Pour cela, il doit rester vigilent et agir au quotidien pour maîtriser son besoin en fonds de roulement.

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment déterminer le montant du besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement traduit des besoins liés à des décalages de trésorerie. Pour le déterminer, il convient donc de prendre en compte les créances et les dettes de l’entreprise. Une créance est un montant dû à l’entreprise mais qui n’est pas encore payé et une dette est un montant dû par l’entreprise mais qui n’a pas encore été réglé.

Le besoin en fonds de roulement est calculé grâce aux éléments suivants :

  • Le montant des stocks moyens nécessaires à l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire les stocks minimum de matières premières, de marchandises et de produits dont l’entreprise a nécessairement besoin pour assurer son activité,
  • Le montant de l’encours moyen des créances clients, qui correspond à la moyenne des sommes facturées aux clients et non réglées,
  • Le montant de l’encours moyen des dettes fournisseurs, qui correspond à la moyenne des sommes dues aux fournisseurs et non réglées.

La formule de calcul du besoin en fonds de roulement est la suivante :

Encours moyen des créances clients + Stocks moyens – Encours moyen des dettes fournisseurs.

À un instant T, le montant du besoin en fonds de roulement peut être calculé rapidement à partir des informations du bilan comptable, ou d’un bilan prévisionnel.

Comment interpréter le montant du besoin en fonds de roulement ?

Lorsque le montant du besoin en fonds de roulement est positif, donc supérieur à zéro, cela signifie que l’entreprise a un besoin financier pour couvrir le décalage de trésorerie entre ses encaissements et ses décaissements. Le cas typique correspond à une entreprise de négoce qui paie ses fournisseurs avant de vendre ses produits.

Par contre, lorsque le montant du besoin en fonds de roulement est négatif, donc inférieur à zéro, cela signifie que l’entreprise profite d’une ressource financière liée au décalage de trésorerie entre ses encaissements et ses décaissements. En pratique, il s’agit d’une entreprise qui perçoit les règlements de ses clients avant de payer ses fournisseurs.

Comment agir sur le montant du besoin en fonds de roulement ?

Une entreprise qui dispose d’un besoin en fonds de roulement trop important doit trouver des solutions pour le diminuer. Pour cela, il existe plusieurs possibilités.

Tout d’abord, il est possible de négocier avec les fournisseurs pour augmenter le délai de paiement. Une négociation s’avèrera nécessaire et elle ne dépendra pas uniquement du bon vouloir du chef d’entreprise. Parfois, il est également possible de décaler certaines commandes pour les basculer sur le mois d’après, ce qui permet parfois de décaler la facturation, et donc le paiement, d’un mois.

Logiquement, il sera également possible d’améliorer le besoin en fonds de roulement en réduisant les délais de paiements des clients. Cette approche n’est toutefois pas simple à mettre en pratique avec les clients historiques. De plus, un suivi accru des retards de paiement peut également améliorer le besoin en fonds de roulement, car tout retard augmente ce dernier.

Enfin, un travail important peut également être réalisé au niveau du délai de rotation des stocks. Plus l’entreprise parvient à gérer ses stocks en flux tendus, plus la situation s’améliorera. Toutefois, il faut être certain de toujours disposer des produits que les clients ont besoin pour éviter qu’ils n’aillent s’approvisionner chez un concurrent.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs