Après avoir budgétisé votre chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que tous les achats directement liés à l’exercice de votre future activité professionnelle, comme les achats de matériaux par exemple, vous allez devoir estimer vos frais généraux prévisionnels.
En effet, bien que ce poste de dépenses ne soit pas directement lié à votre activité, il n’en demeure pas moins important, car son impact global peut être conséquent sur votre résultat. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment budgétiser vos frais généraux prévisionnels.
- Qu’est-ce qu’on appelle les frais généraux ?
- Budgétiser les frais généraux dans un prévisionnel financier
- Les frais généraux dans les tableaux du prévisionnel financier
Qu’est-ce qu’on appelle les frais généraux ?
Les frais généraux correspondent aux coûts qui seront engagés par votre future entreprise pour qu’elle puisse exercer son activité et avoir un fonctionnement normal. Toutes les dépenses qui ont pour objectif de faire fonctionner normalement l’entreprise constituent donc des frais généraux.
Ne sont pas des frais généraux :
- les achats de marchandises ou de matières premières,
- les salaires et les charges sociales,
- les impôts et taxes,
- les dotations aux amortissements,
- les charges financières,
- les charges exceptionnelles.
Budgétiser les frais généraux dans un prévisionnel financier
Dans le cadre de l’élaboration de votre prévisionnel financier, il est donc nécessaire de tenir compte de vos futurs frais généraux pour obtenir des prévisions réalistes. Nous allons aborder ci-dessous les principaux frais généraux que vous ne devez pas oublier dans votre budget. Nous n’intégrerons pas les dépenses de sous-traitance dans cette analyse, car ils sont directement liés à l’activité.
Le loyer et les charges locatives de votre local professionnel
Ce poste ne doit surtout pas être négligé, car il est souvent conséquent. Toutefois, il ne vous concerne que si vous prévoyez de vous installer dans des locaux que vous allez louer. Les prévisions sont alors simples à réaliser étant donné que vous connaîtrez normalement le prix du loyer. N’oubliez pas d’y intégrer également toutes les charges locatives.
Les frais d’assurance
Ce budget peut être important si vous avez une activité qui nécessite l’emploi de beaucoup de matériel, ou qui implique des besoins particuliers en matière d’assurance (comme les entrepreneurs du bâtiment par exemple). Les assurances concerneront notamment : votre local, votre activité (responsabilité civile professionnelle notamment), et votre matériel professionnel.
Les dépenses de publicité
Si vous avez prévu d’utiliser des outils de communication pour lancer votre activité, vous devez intégrer le budget dans vos frais généraux. Les dépenses correspondront notamment aux frais de publicité, aux dépenses liées à votre site internet, à la conception de vos supports de communication (plaquettes commerciales, cartes de visite…).
Pour obtenir une prévision réaliste à ce niveau, vous devez demander des devis auprès des prestataires.
Les frais administratifs
Dans cette catégorie, nous allons notamment regrouper toutes les dépenses afférentes à la gestion de votre comptabilité, de vos obligations juridiques et de vos contrats commerciaux, de vos ressources humaines, ainsi que les frais bancaires.
Pour budgétiser ce poste, la démarche est très simple. Il vous suffit de demander le prix de l’accompagnement auprès des professionnels que vous avez sélectionné. Ainsi, les prévisions seront précises. Les frais bancaires seront toutefois moins évidents à évaluer, car la majeure partie d’entre eux sont variables en fonction de l’activité sur les comptes.
Les frais de déplacement
Cette catégorie de frais généraux correspond à toutes les dépenses liées à vos déplacements dans le cadre de votre activité, ainsi qu’aux déplacements de vos salariés éventuels : les indemnités kilométriques, les frais de restauration, les dépenses d’hôtel…
Les frais généraux dans les tableaux du prévisionnel financier
Les frais généraux vont impacter tous les tableaux de votre prévisionnel financier. Vous allez principalement les retrouver :
- Dans votre compte de résultat prévisionnel, car ils font partie des charges d’exploitation. Les frais généraux viennent en déduction de vos produits dans le calcul de votre résultat prévisionnel. Dans ce tableau, vous obtiendrez un montant unique cumulé sur chaque période.
- Dans votre budget de trésorerie prévisionnel, où vous retrouverez tous les décaissements liés aux paiements des frais généraux.
- Dans votre bilan prévisionnel, si vous avez des délais de paiement sur certains frais généraux. Dans ce cas, les frais généraux non encore payés à la date de fin de la période des prévisions constitueront des dettes fournisseurs.