Un business model, ou modèle économique, explique précisément comment l’entreprise va créer de la valeur et gagner de l’argent. Le business model canvas est une méthode qui permet de construire facilement son modèle économique et de le présenter avec clarté.
Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du business model canvas :
- Business model canvas : qu’est-ce que c’est ?
- Méthode pour faire votre Business model canvas
- Explications sur les 9 éléments du business model canvas
- Conseils pour construire votre business model canvas
Business model canvas : qu’est-ce que c’est ?
Le business model canvas est une méthode qui permet de construire son business model en toute simplicité. Pour cela, il le représente sur une seule page sous la forme d’un tableau. Ce procédé, rapide et synthétique, permet également de vous aider à préparer la présentation orale de votre projet.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser un faire un business model canvas. La méthode la plus connue et diffusée actuellement correspond à celle proposée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Il s’agit de la méthode que nous allons employer dans la suite de ce dossier car elle est claire et simple.
D’autres méthodes de construction de business model existent également, c’est à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Comment faire votre propre business model canvas ?
L’outil que nous vous proposons ci-dessous est développé et présenté dans le livre « Business model Nouvelle Génération » des auteurs présentés ci-dessus.
Il permet de cartographier les éléments clés de votre projet, de comprendre les interactions qui existent entre eux et de les organiser.
Ensemble, les « blocs » de votre business model canvas formeront un tout indissociable qui formera votre modèle économique.
Le business model canvas est composé de 9 éléments :
- Les segments clients
- La proposition de valeur
- Les partenaires clés
- Les activités clés
- Les ressources clés
- Les canaux
- La relation client
- Les flux de revenus
- La structure de coûts
Vous pouvez télécharger la matrice de ce modèle de business model canvas ici : Onopia – télécharger le modèle.
A quoi correspondent les 9 éléments du business model canvas ?
Les segments clients
Les clients sont au cœur de votre projet de création d’entreprise. Vous devez déterminer précisément quelle est la clientèle que vous ciblez. En présence de plusieurs typologie de clients, il faut les identifier une par une.
La proposition de valeur
Ici, il s’agit de présenter la valeur ajoutée que votre offre apporte aux clients. Quelle solution apportez-vous à un client pour résoudre l’un de ses problèmes ou satisfaire l’un de ses besoins ? Pourquoi un client doit-il choisir votre offre plutôt que celle de vos concurrents ?
Les activités clés
Cet élément correspond aux activités qui sont essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Sans les exercer, votre entreprise ne peut pas fonctionner. Par exemple :
- Pour un projet consistant en l’ouverture d’une boulangerie, il est nécessaire de fabriquer le pain. Sans la fabrication, il est impossible d’exercer l’activité.
- Pour un projet e-commerce, la véritable activité consiste à gérer un site web ou une application, ainsi que la logistique.
Les partenaires clés
Une entreprise a besoin de partenaires pour fonctionner. Il peut s’agit de fournisseurs, de partenaires financiers, d’experts, de sous-traitants… Votre business model canvas mentionne vos partenaires clés car ils occupent une place importante pour votre entreprise. Un bon réseau de partenaires peut constituer, à lui seul, un avantage concurrentiel. Par exemple :
- Pour un projet de boulangerie, les fournisseurs de matières premières sont des partenaires clés.
- Pour un projet e-commerce, les producteurs des produits vendus, les transporteurs, l’agence web chargé de la conception du site et l’hébergeur sont des partenaires clés.
Les ressources clés
Pour faire fonctionner votre activité, vous avez besoin de ressources. Ces ressources clés sont indispensables pour l’entreprise, elles doivent être identifiées. Par exemple :
- Pour un projet de boulangerie, le local, le matériel de fabrication (pétrin, chambre de fermentation, four…), l’espace de vente et les moyens humains sont des ressources clés.
- Pour un projet e-commerce, le site internet ou l’application, la base de données, le local de stockage, les moyens humains et les moyens financiers pour faire de la publicité sont des ressources clés.
Les canaux
Pour faire connaître votre offre et distribuer vos produits ou services, vous allez utiliser des canaux de communication et de distribution. Il s’agit d’explique comment vos clients vont entrer en contact avec votre offre.
La relation client
Dans cette partie, il s’agit d’indiquer quelles sont les relations que vous allez établir avec vos clients, au-delà de la vente : le SAV, la fidélisation, leur intégration dans votre communauté…
Les flux de revenus
Ce dernier élément recense tous les flux d’entrée d’argent générés par votre activité et précise leurs caractéristiques, pour chaque typologie de clients : les prix, le type de flux (ponctuel ou récurrent), les modalités de paiement (quand et par quels moyens ?).
La structure de coûts
Pour exercer votre activité, vous aurez des coûts. Il est nécessaire d’identifier quels seront les principaux coûts supportés par l’entreprise et quelles sont les activités les plus coûteuses.
Nos conseils pour construire votre business model canvas
La construction de votre business model canvas est une démarche qui a vocation à être réalisée en équipe puis à être confrontée aux avis de personnes extérieures au projet. Il n’y a aucun intérêt d’élaborer un business model canvas seul et sans le partager avec des tiers. Pour avancer dans votre démarche, vous devez vous constituer une équipe composée de personnes aux profils variés.
Pour compléter votre business model canvas, vous devez éviter les textes longs. Soyez concis et précis. Le tableau doit tenir sur une seule page. Si vous avez besoin d’apporter des détails sur certains sujets, vous pourrez les insérer dans la partie adéquate de votre business plan.
A lire également sur Le Coin Des Entrepreneurs :