Business plan et idée de création d’entreprise sont deux notions intimement liées. Mais, contrairement aux idées reçues, un business plan ne vient pas valider une idée de création d’entreprise. C’est l’étude de marché, effectuée en amont, qui a permis de le faire. Le business plan a un tout autre objectif : présenter les moyens qui vont permettre de rendre l’idée et donc, plus globalement, le projet viables. Ce dossier dévoile également comment présenter une idée de création d’entreprise dans un business plan.
Un business plan ne sert pas à valider une idée de création d’entreprise
Contrairement aux idées que vous pourriez avoir reçues, un business plan n’a pas pour objectif de valider votre idée de création d’entreprise. Ce n’est pas non plus lui qui vous donnera l’idée. En effet, au moment où vous le concevez, vous avez déjà du valider votre idée. Cette dernière préexiste et elle s’est déjà transformée en projet, notamment grâce à l’étude de marché que vous avez effectuée en amont. Vous vous êtes déjà assuré qu’une demande existait (présence de consommateurs potentiels pour vos produits/services) et vous savez pertinemment que votre offre va contribuer à la satisfaire. La réalisation d’un business plan intervient donc dans un second temps.
Généralement, un business plan sert à présenter les moyens de rendre votre idée (et donc votre projet) viables. Il constitue un véritable outil de gestion qui vous amènera à révéler la manière ont vous allez rentabiliser vos opportunités. Car, à ce stade, une opportunité existe à minima (vous l’avez identifiée). Le business plan a donc vocation à prédire la manière dont vous comptez l’exploiter. Votre business plan va révéler toute la partie « mise en oeuvre opérationnelle » de votre projet, c’est-à-dire l’organisation que vous allez déployer pour atteindre et conquérir votre demande.
La présentation de l’idée de création d’entreprise dans le business plan
Dans un business plan, vous devrez tout d’abord présenter votre idée sur le plan fonctionnel. Vous pourrez dévoiler les principales caractéristiques de votre offre de biens ou de services. Gardez toutefois à l’esprit qu’il vous faut la présenter de façon assez succincte, sans entrer dans les détails trop techniques. Ils n’apportent rien et risquent, au contraire, de vous faire perdre l’attention de votre lecteur. Vous pouvez également aborder les canaux de distribution (site Internet, grandes surfaces, commerces de proximité…).
Mais, sans demande, une offre n’existe pas. Vous devez donc présenter votre futur environnement au sens large du terme. L’enjeu consiste à :
- Décrire votre marché (segmentation, degré de maturité, réglementation, barrières à l’entrée…),
- Dresser le portrait robot de votre clientèle (âge, situation professionnel, besoin spécifique…),
- Identifier vos futurs concurrents, analyser leurs offres et anticiper leurs réactions, dans la mesure du possible,
- Dévoiler le(s) moyen(s) que vous allez utiliser pour vous différencier de vos concurrents : votre avantage concurrentiel.
Au stade du business plan, l’idée est déjà validée et sa viabilité vérifiée. L’étude de marché a, en effet, prouvé qu’une demande existait bel et bien pour l’offre ; et également que l’offre allait effectivement la satisfaire. Dans le cas contraire, il convient d’abandonner l’idée. Le business plan devient alors sans objet. Si une opportunité existe, le business plan précise les conditions dans lesquelles elle va être exploitée. Autrement dit, il s’agit du business model de l’idée de création d’entreprise.
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