La stratégie marketing est un élément important du business plan du créateur d’entreprise. La présentation de la stratégie marketing adoptée par le créateur d’entreprise doit apporter une réponse aux deux questions suivantes : Quelle est votre cible et pourquoi ? Comment l’entreprise va-t-elle procéder pour leur vendre ses produits ou services ?
Stratégie marketing : cibler la clientèle visée
Dans une démarche de création d’entreprise, il est impératif de cibler sa future clientèle. Généralement, un porteur de projet sait répondre à cette question dès le début de son projet et l’étude de marché doit venir confirmer le choix de son segment de clientèle.
La clientèle visée peut être définie suivant de multiples paramètres :
- Les produits ou services s’adressent-ils aux hommes ? aux femmes ? aux enfants ? aux particuliers uniquement ? aux entreprises uniquement ? aux célibataires ? aux couples ? à tout le monde ?….
- Quelle est la tranche d’âge de la population visée ?
- Les produits ou services visent-ils les personnes disposant d’un certain revenu ?
- Sur quelle zone géographique l’entreprise va-t-elle proposer ses produits ou services ?
- ….
Ensuite, il faut s’assurer que l’offre de produits ou de services répond aux besoins d’une clientèle potentielle et que le marché visé soit suffisamment important ou ait de bonnes perspectives afin que l’entreprise puisse prospérer.
Enfin, il est nécessaire d’étudier la concurrence et de vérifier que l’entreprise pourra se positionner, grâce aux moyens employés ou à des avantages concurrentiels par exemple.
Une fois que la clientèle est identifiée, il faut désormais définir le positionnement que va adopter l’entreprise sur le marché visé.
Stratégie marketing : comment l’entreprise va se positionner ?
Une fois que la clientèle visée est correctement identifiée, le créateur d’entreprise doit expliquer comment il compte se positionner pour vendre ses produits ou services. La réalisation d’une analyse SWOT peut aider le porteur de projet à définir sa stratégie pour son projet de création d’entreprise.
Le positionnement de l’entreprise nécessite tout d’abord d’analyser celui des concurrents afin de trouver de pistes pour se distinguer de ces derniers, ce qui facilitera l’approche client.
Il est compliqué de se positionner exactement de la manière que la concurrence, le créateur d’entreprise doit idéalement se démarquer avec des prix plus bas, une meilleure qualité, un service plus rapide, de nouvelles fonctionnalités, un autre mode de distribution…
L’étude de marché doit servir à approfondir ses connaissances sur le secteur d’activité visé pour être en mesure d’identifier ce qu’il manque. L’objectif est de trouver un nouveau concept susceptible d’intéresser une cible de clients et qui procurera un avantage concurrentiel sur les autres entreprises du secteur.
Seule la pratique permettra ensuite de vérifier que l’offre envisagée fonctionne réellement. Il peut être intéressant, avant de lancer véritablement le projet, de le tester à petite échelle en couveuse d’entreprise ou en micro-entreprise.
Lorsque le créateur d’entreprise a identifié la clientèle qu’il souhaite ciblé et la manière dont il va se positionner, il peut ensuite travailler sur l’élaboration de sa politique commerciale. Celle-ci repose sur les 4 éléments suivants :
- les produits ou services proposés,
- les prix pratiqués,
- le mode de distribution,
- et la stratégie de communication.
En fonction de la nature du projet, d’autres domaines peuvent également entrer en jeu. Pour plus d’informations : le mix-marketing.
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