Business plan : les tableaux financiers à connaître

Contacter un comptable

Le business plan est un document qui présente le plan d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Une partie de cette étude est consacrée à l’analyse financière du projet, qui se matérialise par différents tableaux.

Ce dossier vous propose des explications sur l’utilité des trois principaux tableaux financiers du business plan, et vous fournit des conseils pour les analyser :

business plan financier

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat est un tableau qui contient l’ensemble des recettes (les produits en comptabilité) et des dépenses (les charges en comptabilité) de votre projet, par exercice comptable (12 mois en principe). Par différence, il met en évidence le résultat de l’exercice, qui correspondra à un bénéfice lorsqu’il est positif, ou à une perte dans le cas contraire.

Ce tableau vous permet donc d’analyser la rentabilité prévisionnelle et la marge de votre projet. Vous pourrez y effectuer des analyses pour détecter toutes les éventuelles sources de problème à ce niveau. Pour cela, la construction d’un compte de résultat détaillé, qui fournit des informations sur les différentes catégories de dépenses, vous sera d’une grande utilité pour détecter les anomalies.

À l’issue de chaque exercice, un bénéfice prévisionnel doit idéalement apparaître dans votre compte de résultat. Une perte prévisionnelle peut toutefois se justifier compte tenu des investissements de départ, ou d’un démarrage non-immédiat de l’activité. Enfin, vous ne devez pas oublier d’y inclure votre rémunération, vos cotisations sociales, et, le cas échéant, l’impôt sur les sociétés.

Le plan de financement

Le plan de financement est un tableau qui contient les besoins financiers d’une entreprise (investissements, besoin en fonds de roulement) et les ressources financières dont elle dispose (apports des associés, financements bancaires, capacité d’autofinancement…).

  • Les besoins à financer comprennent notamment les investissements, le besoin en fonds de roulement (besoin à financer en raison des décalages dans le temps entre les entrées et les sorties de trésorerie), les remboursements d’emprunt.
  • En contrepartie, l’entreprise pourra compter sur trois principales ressources pour financer ses besoins : les apports des associés, les financements extérieurs et la capacité d’autofinancement (ressources générées par l’entreprise dans le cadre de son activité).

Dans votre plan de financement, vous devez vérifier le bon équilibre entre les besoins à financer de votre projet, et les ressources mises à disposition.

Le tableau de trésorerie

Le tableau de trésorerie reprend, mois par mois sur toute la période de vos prévisions, l’ensemble des encaissements (paiements des clients, déblocage d’un prêt, apports des associés…) et des décaissements (paiements des fournisseurs, remboursement d’un prêt, salaires du personnel…) de l’entreprise. Il permet d’obtenir un solde prévisionnel de trésorerie mensuel.

Ce tableau vous permet donc d’analyser la situation prévisionnelle de trésorerie au niveau de votre projet. Vous pourrez également y effectuer des analyses pour détecter toutes les éventuelles sources de problème à ce niveau.

En tenant compte de votre rémunération et de vos cotisations sociales, le solde de trésorerie doit idéalement progresser dans le temps. Un niveau de trésorerie qui régresse, un ou plusieurs soldes mensuels négatifs ou une stagnation de la trésorerie sont des signaux qui doivent vous alerter.

Au niveau de la trésorerie prévisionnelle, l’atteinte de l’équilibre ne constitue pas un objectif suffisant pour aborder un projet sereinement. Il est préférable de déterminer un seuil de trésorerie minimum supérieur à zéro dans le but d’avoir systématiquement les moyens de faire face à des dépenses imprévues, ou à des clients qui ont des retards ou des défauts de paiement.

Récapitulatif des informations à analyser dans les tableaux

Voici une liste qui vous récapitule les principales informations à analyser dans la partie financière de votre business plan :

  • la rentabilité et la marge, au niveau du compte de résultat prévisionnel,
  • l’équilibre financier du projet, au niveau du plan de financement,
  • le solde mensuel et l’évolution de la trésorerie, au niveau du plan de trésorerie.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs