Contacter un comptablePour une PME, recruter une personne est un acte souvent majeur dans l’évolution de l’entreprise. L’impact financier associé à la nécessité de conserver la bonne cohérence de l’équipe interdit toute erreur de casting.
Et pourtant, qu’il est difficile parfois d’attirer les profils désirés quand vous n’avez pas les perspectives de salaires ou d’évolution de carrière d’une grande firme ! Pour assurer un recrutement efficace, prenez le temps de bien définir vos besoins et mettez à profit les nouveaux réseaux.
Anticiper les besoins pour ne pas agir dans l’urgence
Les entrepreneurs qui ont eu à recruter dans l’urgence le savent bien : il n’est rien de plus angoissant que d’avoir le chronomètre en main pour sélectionner un candidat.
Pour éviter cette situation, il est bon de faire le point en interne, une à deux fois l’an, afin d’évaluer les besoins de l’entreprise. Pic de charge, manque de compétences ou départ prochain d’un salarié sont autant de facteurs qui incitent à recruter.
En prenant le temps de cibler vos besoins régulièrement, vous gagnez en sérénité lors de la rédaction du profil de poste.
À ce propos, nous vous invitons également à lire cet article : 7 étapes clés pour réussir votre recrutement.
Rédiger un profil de poste clair et pertinent
C’est la base d’un recrutement efficace. Si vous bordez bien votre demande, vous obtiendrez des candidatures en réelle adéquation avec vos attentes et ne perdrez pas votre temps à consulter une montagne de CV.
Il est bon parfois de rédiger à plusieurs ce document qui doit définir les missions du futur employé, son niveau de responsabilité, ses diplômes, ses compétences, son expérience (débutant ou confirmé), mais aussi indiquer une fourchette de rémunération. Le tout dans le respect de la loi (article L.1132-1 du Code du travail).
Ciblez vos réseaux en priorité
Une PME n’a pas les moyens de s’offrir un chasseur de têtes ou un cabinet de recrutement. Alors, recrutez malin ! Instillez l’info dans votre entourage et vos réseaux professionnels. Vos contacts sont autant de relais proactifs dans votre quête du parfait candidat : connaissant la philosophie de votre petite entreprise, ils se font ambassadeurs auprès des personnes en recherche d’emploi.
Mettez également à profit les réseaux numériques dédiés, tels que Viadéo, Linkedin, mais aussi les communautés web spécialisées dans votre activité. Leurs membres sont souvent au fait des dernières actualités et s’inscrivent dans une démarche dynamique de recherche d’emploi.
Ne croulez pas sous les CV
Les réseaux sociaux sont devenus une véritable base de données internationale pour les recruteurs. Mais attention ! S’il est facile de publier en un clic une offre de poste, il est tout aussi rapide pour les candidats d’y répondre : vous risquez de crouler sous les mails de motivation ! Particulièrement en période de chômage record.
Pour opérer une première sélection des candidatures, déléguez en partie cette tâche à vos associés. Vous mettrez en commun les CV les plus pertinents.
Sortez vos atouts !
Enfin, parvenu à l’étape clé des entretiens d’embauche, déployez vos atouts pour séduire votre candidat idéal. Une PME ne constitue pas toujours le levier tant attendu dans une carrière. Pour autant, votre petite entreprise a des atouts qui peuvent séduire : le travail en équipe, la collaboration, le cadre de vie, la prise de responsabilités plus grandes, etc.
Ces qualités sont particulièrement attractives pour les candidats de la génération Y, plus enclins à rechercher l’équilibre professionnel/personnel dans une activité qui répond pleinement à leurs aspirations quotidiennes.
Les méthodes de recrutement varient d’une entreprise à une autre : agressives, discrètes, conviviales, elles reflètent également la personnalité du chef d’entreprise. Une manière d’imprimer votre marque dès le premier contact avec votre futur employé. À bon entendeur !
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