Créer mon entrepriseOuvrir un commerce en franchise, c’est avant tout être à proximité des clients et donc être visible. Le choix de l’emplacement sera primordial pour réussir l’ouverture de sa franchise. Et la recherche d’un local demande patience et travail minutieux. Alors comment s’y prendre ?
Pour réussir dans le commerce, il faut connaître son terrain et s’y implanter stratégiquement, surtout si le choix de votre franchise est orienté vers des secteurs d’activités comme la restauration, le prêt-à-porter ou l’alimentaire. Tout commerce de proximité doit attirer le monde, et être facile d’accès.
Les grandes enseignes l’ont bien compris et mettent le prix ! Les rues les plus passantes affichent les loyers commerciaux les plus élevés. Logique, puisque qui dit passage dense dit chiffre d’affaires plus solide. Près de 80 % des recettes d’un point de vente est généré principalement par sa zone de chalandise.
Être proche de sa clientèle cible
Lorsque vous recherchez un local, il faut bien vérifier que l’environnement choisi correspond à votre clientèle cible. L’Insee ou les Chambres de commerce et d’industrie livrent ces informations pratiques. Certaines communes mettent également en accès libre leurs données.
Il est également important de connaître, avant de signer le bail commercial, quelles sont les périodes de pointe devant le magasin. Alors observez ! Cela consiste simplement à répertorier les passages au cours d’une journée – voitures et/ou piétons.
Être accessible
Transports en commun, rue non piétonne, parking, la notion « facile d’accès » joue également, selon le type de commerce que vous souhaitez ouvrir.
Dans les services et le textile, par exemple, les centres-villes piétons sont plus recherchés, tandis que les magasins de meubles et la restauration de type familiale sont mieux placés en zone commerciale.
Identifiez les concurrents
La zone de chalandise demande une enquête approfondie. L’identification des concurrents est une étape primordiale. Ouvrir une pizzeria lorsqu’une dizaine sont déjà présentes à quelques pas n’est pas vraiment conseillé à moins que le concept soit reconnu et original. A contrario, la concurrence peut être bénéfique dans les rues dédiées aux commerces, où le monde attire le monde ! Le boulevard Haussmann à Paris en est un exemple.
Enfin, il faudra procéder à une vraie étude de marché. Prenez votre temps et faites-vous conseiller. S’entourer d’experts peut parfois aider. Au sein d’un réseau de franchise, l’enseigne se montre généralement très présente à cette étape. Souvent, c’est elle qui valide l’emplacement choisi, afin de s’assurer qu’il corresponde au concept. Dans certains cas, le franchiseur peut aussi proposer un local directement au franchisé.
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