Les SARL sont des sociétés commerciales qui sont tenues de respecter de nombreuses règles en matière de comptabilité. Tout au long de chaque exercice comptable, le gérant doit tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise. Ces obligations en matière de comptabilité vont notamment concerner la facturation, la tenue de la comptabilité, l’élaboration des comptes annuels après la clôture de chaque exercice et la conservation des justificatifs comptables.
Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la comptabilité des SARL.
Les règles de facturation à respecter en SARL
Les SARL sont des sociétés commerciales, il faut obligatoirement établir une facture pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients. L’établissement des factures est encadré par la loi, il conviendra donc de se conformer à toutes les règles. En voici quelques-unes qui sont particulièrement importantes :
- Chaque facture doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Chaque oubli peut être sanctionné par l’administration en cas de contrôle. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à ce propos ici : les mentions obligatoires sur les factures.
- Un exemplaire de chaque facture doit adressé au client, et un autre doit être conservé par l’entreprise. Les règles de conservation des justificatifs comptables imposent à la SARL de conserver les factures qu’elle adresse aux clients pendant au moins 10 ans.
- Une facture peut être émise en format papier, ou en format électronique. Toutefois, la facturation électronique va devoir la norme progressivement. À partir de 2026, toutes les factures vont devoir être émises en format électronique.
- Dès qu’une facture est émise, il est interdit d’en modifier le contenu ou de la supprimer.
- La numérotation des factures doit être effectuée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture.
La tenue de la comptabilité des SARL
Les sociétés de type commercial ont l’obligation de tenir une comptabilité. Les règles exactes à suivre vont dépendre du régime d’imposition de l’entreprise (régime réel simplifié d’imposition ou régime réel normal d’imposition).
À ce niveau, le gérant doit enregistrer, chronologiquement, tous les mouvements affectant le patrimoine de la SARL, c’est-à-dire les ventes, les achats, les investissements, les emprunts, les apports en capital… Il faut également réaliser un inventaire tous les 12 mois.
Enfin, l’ensemble des documents comptables qui justifient les mouvements enregistrés en comptabilité doivent être conservés pendant au moins 10 ans après la clôture de l’exercice comptable concerné.
Les comptes annuels des SARL
Le gérant d’une SARL a l’obligation d’établir les comptes annuels de sa société au titre de chaque exercice comptable clôturé. Les comptes annuels forment un ensemble de documents comptables, constitués d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe.
- Le bilan est un état financier qui présente les actifs et les passifs de la société. En haut du passif, on retrouve notamment les capitaux propres et le résultat de l’exercice.
- Le compte de résultat est un état financier qui regroupe l’ensemble des produits (les ventes notamment) et des charges (les achats et les amortissements) d’un exercice comptable. Par déduction, il fournit le résultat de l’exercice que l’on retrouve au bilan.
- L’annexe comptable est un document qui a vocation à fournir des informations sur le bilan et le compte de résultat, il facilite ainsi leur compréhension.
Pour les SARL au régime simplifié d’imposition, il existe des assouplissements dans le contenu de ces documents. Le gérant d’une SARL dispose d’un délai pour élaborer les comptes annuels de sa société, car l’assemblée générale annuelle (qui se prononce sur l’approbation des comptes de l’exercice) doit se tenir dans les 6 mois qui suivent la date de clôture de l’exercice, et le gérant doit convoquer les associés au moins 15 jours avant la date de l’assemblée en leur fournissant notamment les comptes annuels.
L’expert-comptable, un partenaire important pour une SARL
Les associés fondateurs d’une SARL auront la plupart du temps besoin de se faire accompagner pour la gestion de leur comptabilité. En effet, sans connaissances approfondies en comptabilité, il est très difficile de se charger soi-même de la tenue de la comptabilité de la société et de l’établissement des comptes annuels.
Pour cela, il est possible de se faire accompagner par un professionnel spécialisé, il s’agit d’un expert-comptable. Celui-ci doit obligatoirement être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. En pratique, pour choisir le cabinet d’une SARL, il convient tout d’abord de choisir la manière dont l’entreprise va être accompagnée :
- Faut-il trouver un cabinet de proximité ou est-il envisageable de se faire accompagner par un cabinet à distance ?
- Quelles sont les missions qui vont être confiées au cabinet d’expertise comptable ? Il peut par exemple s’agir de simplement demander l’établissement des comptes annuels ou, au contraire, de prendre en charge l’intégralité de la comptabilité de la SARL.
- Quel est le budget que la société peut prévoir pour payer un expert-comptable ?
Pour collaborer avec un expert-comptable, un contrat, appelé lettre de mission, sera signé par la société et par le professionnel. Ce contrat déterminera l’étendue de la mission de l’expert-comptable, et le coût de son accompagnement.