Dans ce dossier, Lecoindesentrepreneurs vous présente 7 critères importants que vous devez étudier avant de choisir un expert-comptable.
Ces conseils personnalisés pour choisir correctement son expert-comptable résultent, pour partie, de notre expérience dans le monde de l’expertise comptable.
La proximité avec votre expert-comptable
La proximité géographique est un critère important pour choisir son expert-comptable. Même si les moyens de communication sont aujourd’hui efficace (call-conférence, échanges dématérialisés…), les rendez-vous physiques n’ont pas d’équivalent pour échanger avec votre expert-comptable.
Les honoraires de l’expert-comptable
Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas.
Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…
Par contre, il faut également s’assurer que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants.
Les services proposés par l’expert-comptable
Il s’agit sans doute d’un des critères les plus importants pour choisir son expert-comptable : l’étendue des services qu’il peut vous proposer.
Ce sujet doit d’ailleurs êtes abordé tout de suite au risque de perdre du temps inutilement.
Par exemple, si votre entreprise a des participations dans d’autres entreprises et doit établir des comptes consolidés, votre expert-comptable doit être en mesure de le faire.
L’importance de l’entente avec son expert-comptable
Pour bâtir une relation de confiance dans le temps avec votre expert-comptable, il est primordial que vous vous entendiez correctement.
Généralement, les premiers rendez-vous permettent de savoir si le courant peut bien passer ou pas.
Les technologies employées par l’expert-comptable
Ce critère pour choisir son expert-comptable est d’autant plus important si vous utilisez vous-même des technologies récentes. Exemples :
- lorsque vous fonctionnez en tout dématérialisé, votre expert-comptable doit être capable d’en faire autant,
- si vous êtes dans le e-commerce, votre expert-comptable doit être en mesure de récupérer les données issues de votre gestion commerciale…
Se faire recommander un expert-comptable
Obtenir une recommandation de la part d’une personne qui connait un expert-comptable est très intéressant, cela permet d’augmenter les chances de tomber sur un professionnel qui correspond à ce que vous recherchez.
Réussir à obtenir des avis sur l’expert-comptable
Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de réussir à obtenir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous informer sur votre interlocuteur.
Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons.
Ces 7 critères sont essentiels pour choisir un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…
On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
A lire également sur le sujet de l’expert-comptable :
Effectivement ! Voici quelques critères précieux pour bien choisir votre expert-comptable : La qualité du service, la disponibilité, la proximité géographique de votre conseil, l’adaptabilité de son coffre technologique avec les besoins de votre activité ainsi que la notoriété de l’expert-comptable en termes de sérieux, de respect de délais, etc.
Firec & Associés