Le courtier en assurances professionnelles joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et des organismes d’assurance. Pour l’entreprise, le recours à un courtier en assurance a des avantages. Ce professionnel est chargé de conseiller l’entrepreneur, d’identifier ses besoins puis de lui proposer les solutions les plus adaptées pour assurer son entreprise.
Ce dossier vous explique le rôle du courtier en assurances professionnelles et quels sont les avantages que l’entreprise peut espérer en travaillant avec un courtier :
- Qu’est qu’un courtier en assurances professionnelles ?
- Une entreprise a souvent besoin de plusieurs assurances
- Les avantages de passer par un courtier en assurance
Qu’est qu’un courtier en assurances professionnelles ?
Le courtier en assurances professionnelles joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et des organismes d’assurance. La mission du courtier en assurance est trouver les contrats les plus adéquats pour l’entreprise, et dans les conditions les plus avantageuses possibles.
Le courtier a un rôle de conseil auprès de l’entreprise. Son expertise lui permet de cerner les besoins de son client et de trouver les meilleures solutions pour y répondre.
Une entreprise a souvent besoin de plusieurs assurances
Pour une entreprise, la souscription des contrats d’assurance permet de sécuriser l’exercice de l’activité. Dans certains secteurs d’activité et dans certains domaines, il est même obligatoire de souscrire une assurance. C’est par exemple le cas lorsque l’entreprise utilise des véhicules ou travaille dans le secteur du bâtiment par exemple.
Il existe plusieurs typologie de contrats d’assurance pour les entreprises :
- La responsabilité civile professionnelle, au niveau de l’entreprise et également au niveau des dirigeants,
- L’assurance des locaux de l’entreprise,
- L’assurance flotte, pour assurer les véhicules utilisés par l’entreprise,
- Les assurances spécifiques à certains métiers, comme par exemple la garantie décennale.
Ensuite, il y a tous les contrats d’assurance portant sur la protection sociale du dirigeant d’entreprise (mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire) et des salariés.
Les avantages de passer par un courtier en assurance
Le courtier en assurance a une vision globale
Le courtier en assurance a l’avantage de travailler avec plusieurs compagnies. Il aura donc une vision global de toutes les offres possibles pour assurer une entreprise. Grâce à son expertise, il sera donc en mesure de sélectionner les contrats les plus adaptés pour répondre aux besoins d’assurance d’une entreprise.
Le courtier en assurance négocie les prix et les conditions
Le second avantage de travailler avec un courtier en assurance est que ce professionnel négociera pour l’entreprise les meilleurs prix et conditions possibles au niveau des assurances. Souvent, ce professionnel négocie des conditions plus intéressantes que celles que l’on obtient soi-même.
Un courtier en assurance peut également intervenir dans le processus de renégociation des assurances d’une entreprise. Sa démarche est identique à celle mise en oeuvre dans le cadre de la souscription d’un nouveau contrat.
Le courtier en assurance fait gagner du temps
Enfin, en passant par un courtier en assurance, l’entrepreneur n’a pas besoin de prendre contact avec plusieurs cabinets d’assurance et de prendre des rendez-vous. Il gagne donc du temps qu’il pourra consacrer à son activité professionnelle.
Le courtier en assurance se chargera de solliciter les organismes d’assurance les plus appropriés aux besoins de l’entreprise et de négocier, à la place du dirigeant, des contrats d’assurance intéressants. En général, le courtier présente plusieurs propositions dans chaque domaine à couvrir (RC Pro, prévoyance…).
À lire également sur les assurances professionnelles :