Créer une société implique inévitablement de faire appel à un certain nombre de prestataires extérieurs. En effet, il est rare voire impossible de réunir toutes les compétences nécessaires pour lancer son entreprise.
Voici donc pour vous aider une liste de prestataires indispensables ou très utiles pour un lancement de société réussi.
Un juriste
C’est le premier interlocuteur que l’on doit avoir lorsque l’on créé sa société. En effet, au moment de la rédaction des statuts de sa société il vaut mieux consulter un expert en droit des affaires. Les statuts d’une société ont une importance capitale dans la vie de l’entreprise. La majorité du temps, il n’est pas utile d’avoir un juriste en interne au démarrage de l’entreprise. Il vaut mieux faire appel à un cabinet de conseil ou un site spécialisé.
Le juriste pourra apporter des conseils juridiques précieux tout au long de la vie de l’entreprise et notamment dans les phases clés de croissance.
Une banque
Il est essentiel d’avoir un banquier qui soit un véritable soutien pour l’entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à faire le tour des banques pour trouver la perle rare qui comprendra votre fonctionnement et croira en votre entreprise. Le banquier devra vous conseiller dans la gestion des finances et vous alerter en cas de soucis.
Un comptable
Le comptable est également primordial pour le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est lui qui va gérer les comptes de l’entreprise et qui va lui permettre d’être pérenne. Une comptabilité saine et bien tenue évite d’une part les problèmes et renvoi un signal de bonne santé auprès de ses différents partenaires, notamment financiers.
Mais les experts comptables ont des missions plus variées comme l’aide au financement, l’appuie sur des problèmes de gestion administrative…
Avant de le sélectionner, il faut impérativement s’assurer qu’il soit inscrit à l’ordre des experts comptables.
Un graphiste
Créer une entreprise implique de se créer une identité visuelle propre et bien définie. Celle-ci sera l’image de l’entreprise, il ne faut donc pas la laisser au second plan puisqu’une identité visuelle forte peut être un outil de la réussite de son entreprise.
Le graphiste aura donc la charge de réaliser : un logo, le design du site Internet, d’éventuels plaquettes commerciales ou flyers, kakemono pour les salons…
Il sera garant de la réussite de tous les différents supports de communication utilisés par l’entreprise.
Un développeur
Aujourd’hui ne pas être présent sur Internet est une erreur. Il est donc indispensable pour la plupart des professions de posséder un site web présentant ses services ou vendant ses produits.
Le développeur sera donc chargé de développer l’aspect technique du site et d’intégrer son design réalisé par le graphiste. Le site web doit être ergonomique et facile à utiliser pour les Internautes. Il est la vitrine virtuelle de l’entreprise et doit donc refléter son professionnalisme.
Un webmarketeur
Ou comme il est plus à le mode de dire : un Growth Hacker. Avoir un site Internet c’est une chose mais si personne ne le visite, cela ne sert pas à grand chose. Le rôle du webmarketeur est de générer du trafic sur le site web via différents leviers comme le référencement naturel ou payant, le social management et bien d’autres.
S’il doit faire venir des internautes il doit également faire en sorte de convertir ces visiteurs en clients en optimisant au mieux la navigation.
Une société de domiciliation
La société de domiciliation d’entreprise permet de bénéficier d’une adresse commerciale prestigieuse à moindre frais mais aussi de profiter d’une gamme de services plus large comme la permanence téléphonique, les formalités juridiques, la location de bureaux et de salles de réunion et bien sûr la gestion du courrier. C’est un partenaire moins connu mais tout aussi utile en phase de création.
Cette liste est non exhaustive évidemment mais présente un aperçu des métiers à ne pas négliger pour favoriser la réussite de son entreprise. Il est évidemment important de choisir des prestataires de confiance en passant par des recommandations d’amis, des avis certifiés d’internautes ou en comparant différentes offres via des sites comparateur.